Die Ruinen von Europa

Ira A. Goryainova
Belgique, 47 min
Première mondiale

« J'étais Hamlet. Je me tenais sur le rivage et je parlais avec le ressac BLABLA, dans le dos les ruines de l'Europe. » En apnée, à l'instar de l'Ophélie/Electre du Hamlet-Machine (1977) de Heiner Müller qui escorte la trame du récit, on s'engage ici dans les ruines d'une Europe à la dérive. Guidé par Faustine du Couvent, une jeune parisienne à l'énergie sombre et poétique, The Ruins of Europe est un objet éminemment personnel qui s'écrit nerveusement, à grand renfort d'images d'archives télévisuelles, pour dresser le portrait d'une société qui se délite. « Télévision. La nausée quotidienne. Nausée. Du verbiage apprêté. De la bonne humeur prescrite. Comment écrit-on bien-être. » Gorgé d'images pour exprimer l'excès de violence, le fascisme et la révolte sous toutes ses formes, un film qui se situe entre le manifeste et le cri, ambitieux et sans concession. Ira A. Goryainova avance les tripes à l'air et à l'aveugle, trop lucide, dans l'obscurité d'un monde qui se partage entre ceux qui croient encore, et ceux qui, ayant abandonné, vivent avec une nonchalance désespérée.

Emilie Bujès

Bande-annonce

Durée
47 min
Année
2017
Pays
Belgique
Sections
Compétition Internationale Moyens Métrages
Films W/O World Sales
Première
Première mondiale
Langues
français, allemand, anglais
Sous-titres
anglais, français
Production
Peter Krüger
Contact de vente
Laurence Alarydistribution@argosarts.org+3222290003

Compétition Internationale Moyens Métrages

→ Tous les films