Kamal Musale, Wageh George, Christian Davi, Fulvio Bernasconi, Nadia Fares, Stina Werenfels & Thomas Thümena
Suisse, 90 min

Ce film à sketches se compose de sept courts métrages signés par sept réalisateurs issus de différentes cultures.Racontés d’une façon personnelle et le plus souvent amusante, ces documentaires créatifs portent des regards multiples sur les identités culturelles présentes en Suisse.

Sept réalisateurs ont tourné sept courts métrages sur les identités culturelles. Le film à sketches qui en résulte, ID Swiss,porte un regard bigarré sur la Suisse.

Kamal Musale, ouvrant le bal avec Raclette curry, fait fusionner deux cultures par le baiser de ses protagonistes.

Plus inquiétant, Train de fantôme, de Thomas Thümena, explore le scénario d’une éventuelle escalade du conflit de la barrière de rösti.

«Tant qu’ils râlent, ils vont bien», commente l’employé turc de la maison de retraite suisse de Home Alone?, de Christian Davi.

Plus que 582 jours avant d’être naturalisé; il est donc temps de réfléchir aux abstruses règles quotidiennes des Suisses – Was, wann, wie, wohin gehört, de Wageh George.

«Donne-toi du temps» recommande le rabbin de Making of a Jew, de Stina Werenfels.

Tant que la grand-mère suisse ne s’irrite que du manque de ponctualité tellement égyptien de sa petite-fille… (Mixed Up, de Nadia Fares).

Fulvio Bernasconi finit par trouver la réponse à cette question: quelle équipe nationale de football soutenir? (Hopp Schwyz).

Werner Schweizer et Samir ont produit ces documentaires créatifs et captivants, qu’ils lient par des intermèdes qui – légèrement ironiques et didactiques – confèrent un style commun à l’ensemble du projet.

Jenny Billeter (Traduction BMP Translations)

Durée
90 min
Année
1999
Pays
Suisse
Section
Atelier Samir
Langues
allemand, italien, français, arabe, anglais
Sous-titres
allemand, français
Production
Werner SchweizerSamir Samir

Atelier Samir

→ Tous les films