Samir Samir
Suisse | 1993 | 97 min
Langues : alémanique, français
Sous-titre : anglais

Leurs parents ont immigré en Suisse, ce sont les ‘Secondos’ – les migrants de la deuxième génération. Le film raconte leurs histoires personnelles sur plusieurs niveaux narratifs; explorant l’identité culturelle de ces êtres vivant dans un «entre-deux». Ce palpitant portrait de groupe filmé dans le style des clips vidéo du début des années 1990 fait date dans l’histoire du documentaire suisse.
La Suisse du début des années 1990 est présentée comme une unique et longue agglomération – avec une approche légèrement didactique, et une pointe d’ironie. De jeunes adultes, enfants d’immigrés, s’y sont installés: ce sont les ‘Secondos’.

Samir, qui est lui-même arrivé en Suisse au début des années 1960, alors qu’il était enfant, part à la recherche de la nouvelle génération. Il rencontre des individus communicatifs et sûrs d’eux, qui se sentent – ‘moitié-moitié’ – chez eux dans leur propre espace intermédiaire. Plusieurs d’entre eux ont choisi le hip-hop comme patrie – ou bien le hockey sur glace, les médias, l’université…

Le style de ce palpitant portrait de groupe est tout aussi varié que les histoires individuelles qu’il présente. Les différents niveaux narratifs – interviews, archives, rêves – sont ramenés au même plan par le procédé du ‘split screen’, reflet de la complexité de l’identité. Par ailleurs, grâce à son alter ego, Samir déconstruit le regard des autres auquel sont livrés les étrangers. Babylon 2 offre une patrie provisoire dans un entre-deux, célébrant les racines et les ailes des protagonistes.

Jenny Billeter (Traduction BMP Translations)