Visions du Réel aura le plaisir d’accueillir le très grand cinéaste haïtien Raoul Peck en tant qu’Invité d’honneur de sa 56e édition (4 – 13 avril). Raoul Peck prendra part à la prochaine édition du Festival à l’occasion d’une masterclass et d’une rétrospective de son œuvre documentaire, tandis qu’Ernest Cole, photographe, son dernier long-métrage sera également présenté en avant-première. Le réalisateur de I Am Not Your Negro, nommé aux Oscars en 2017, reviendra notamment sur une filmographie habitée par des grandes figures qui incarnent les luttes émancipatrices, et qui critique la domination culturelle d’une vision européocentrée de l’Histoire. Cet hommage s’inscrit dans la précieuse collaboration avec la Cinémathèque suisse et le département cinéma de l’ECAL.

Né en 1953 en Haïti, ayant grandi au Congo, à New York, en France ou en Allemagne, Raoul Peck est un réalisateur incontournable de la fin du 20e siècle et du 21e siècle. Au cours des quarante dernières années, le cinéaste a ancré une œuvre complexe entremêlant fiction et documentaire dans un engagement politique profond, à travers des films internationalement reconnus. La genèse de ses récits cinématographiques procède tout autant d’une expérience personnelle multiculturelle, de son parcours militant et de ce qu’il appelle une « lecture marxienne » de la marche du monde.

Passeur infatigable de récits racontés du point de vue des peuples dominés, Raoul Peck a aussi interrogé les liens du capitalisme avec sa propre histoire, hantée par les fantômes de la colonisation. Ses films examinent les dénis de l’Histoire officielle occidentale et mettent en lumière ce qu’elle laisse dans l’ombre, brossant souvent le portrait d’hommes politiques ou de lettres qui l’ont ouvertement déconstruite, à l’instar de Patrice Lumumba – Lumumba, La Mort du prophète, fiction sortie en 1990, suivi de Lumumba, documentaire (2000) –, James Baldwin – I Am Not Your Negro (2016) et plus récemment Ernest Cole avec Ernest Cole, photographe (2024). Convoquant le passé pour penser le présent et refusant la neutralité, le travail de Raoul Peck renouvèle l’approche du cinéma militant qu’il transfigure dans un langage cinématographique, poétique et éminemment subjectif, entrelaçant librement les genres et les formats. Exterminate All The Brutes, série hybride en quatre parties (produite par HBO) – qui sera également projetée durant le Festival – est, à ce titre, emblématique : elle propose un voyage dans le temps qui revisite de manière radicale l’histoire du colonialisme européen, de l’Amérique à l’Afrique, à l’aide d’une narration personnelle, visuelle et littéraire explorant avec crudité les heures les plus sombres de l’histoire humaine jusqu’à aujourd’hui. Elle est récompensée par un Peabody Award en 2022 et a également donné lieu à un essai littéraire et critique de Peck.

Raoul Peck est né en Haïti en 1953. Enfant, il fuit avec ses parents la dictature de Duvalier pour s’installer au Congo, alors nouvellement indépendant. Forcé à l’exil en raison des épisodes de violence post-indépendance, il fait ses écoles à Brooklyn et son lycée chez les Jésuites à Orléans. Ingénieur et économiste de formation, il se tourne ensuite vers le journalisme, la photographie et le cinéma, étudiant notamment à Berlin dans les années 1970, qui est à cette époque une ville très politisée en raison de la présence des mouvements de libération issus du Tiers-monde et des acteur·rice·s de la lutte anti-apartheid.

Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals et font l’objet d’une reconnaissance critique et publique internationale considérable. Sa filmographie comprend notamment L’Homme sur les quais (Festival de Cannes 1993) ; Lumumba (Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2000) ; Quelques jours en avril (Berlinale 2005) ; Moloch Tropical (TIFF 2009, Berlinale 2010) ou encore Meurtre à Pacot (TIFF 2014, Berlinale 2015). En 2017, son film sur l’écrivain James Baldwin, I Am Not Your Negro a été nommé pour l’Oscar du Meilleur film documentaire. Ce même titre a été couronné du Prix du Public au Festival de Toronto et à la Berlinale. En 2018, il a remporté le BAFTA et le César du meilleur documentaire. Son dernier film, Ernest Cole, photographe, est présenté au Festival de Cannes en Séance Spéciale et est lauréat de l’Œil d’Or en mai 2024.

L’engagement de Raoul Peck lui a valu plusieurs distinctions : en 2021, il reçoit le prix Irene Diamond Lifetime Achievement Award pour son engagement en faveur des droits humains. La même année, il obtient le Lifetime Achievement Award du DOC NYC et en 2024, le Outstanding Achievement Award au Hot Docs Festival, à Toronto. Il a en outre été membre du jury au Festival de Cannes, à la Berlinale et au Festival de Sundance.

De 1995 à 1997, il est ministre de la Culture de la République d’Haïti.

Après Werner Herzog, Claire Denis, Lucrecia Martel, Jia Zhang-Ke, Marco Bellocchio, Claire Simon ou Emmanuel Carrère, Raoul Peck rejoint et complète avec force le tableau des Invité·e·s d’honneur des dernières années.

1982 – Leugt (short)
1985 – Merry Christmas Deutschland (short)
1988 – Haitian Corner
1991 – Lumumba: Death of a Prophet
1993 – The Man by the Shore
1994 – Desounen: Dialogue with Death
1994 – Haïti, le silence des chiens
1997 – It’s Not About Love
1997 – Chère Catherine (short)
2000 – Lumumba
2001 – Profit and Nothing But!
2005 – Sometimes in April
2006 – L’Affaire Villemin (série TV)
2008 – L’École du pouvoir (série TV)
2009 – Moloch Tropical
2013 – Fatal Assistance
2014 – Murder in Pacot
2016 – I Am Not Your Negro, Oscar®-nominee, BAFTA and César for the Best Documentary
2017 – Young Karl Marx
2021 – Exterminez All the Brutes (série TV)
2023 – Silver Dollar Road
2024 – Ernest Cole: Lost & Found