Hommage à l’une des cinéastes les plus marquantes du cinéma contemporain

Visions du Réel rend hommage à Claire Denis, cinéaste majeure, radicale et aventureuse, en lui décernant le Sesterce d’or Prix Raiffeisen Maître du Réel. Figure marquante du cinéma contemporain, elle a réalisé plus de 30 longs métrages dont six documentaires. Dans le cadre de cette invitation, une rétrospective sélective est consacrée à son œuvre et elle donnera une masterclass en ligne, en collaboration avec la Cinémathèque suisse et l’ECAL.

Revoir la masterclass

Figure marquante du cinéma contemporain, Claire Denis rentre en France à l’adolescence, après une enfance passée dans plusieurs pays d’Afrique. C’est alors seulement qu’elle découvre le cinéma, le ciné-club du lycée et enfin le cinéma d’auteur à la Cinémathèque française. Elle étudie les lettres et les sciences économiques, travaille pour la télévision scolaire du Niger, puis entre à l’Institut des hautes études cinématographiques de Paris.

Elle réalise des courts métrages et devient assistante-réalisatrice notamment de Jacques Rivette (qui fera l’objet en 1990 d’un documentaire de Denis intitulé Jacques Rivette, Le Veilleur), Dušan Makavejev, Roberto Enrico ou Costa-Gavras. En 1983 elle travaille avec Wim Wenders sur Paris, Texas puis Les Ailes du désir. Après avoir assisté Jim Jarmusch – qu’elle rencontre par l’intermédiaire du musicien John Lurie – sur Down by Law en 1986, elle réalise en 1988 son premier film, Chocolat, qui sera sélectionné au Festival de Cannes et nommé aux Césars. Il s’agit de la première collaboration avec Agnès Godard qu’elle a rencontrée à La Fémis et qui sera directrice de la photographie de tous ses films. Une trentaine de films suivront, dont six documentaires et pas moins de 17 longs métrages, parmi lesquels Nénette et Boni pour lequel elle recevra un Lion d’argent en 1996 à la Mostra de Venise, l’emblématique Beau Travail présenté à la même Mostra de Venise en 1999 ou le saisissant Trouble Every Day avec Béatrice Dalle et Vincent Gallo, projeté en 2001 au Festival de Cannes. Son dernier opus, High Life, aussi controversé qu’acclamé par la critique, amorce sa carrière dans les festivals de San Sebastián, Toronto et New York (2018) et est incarné par Robert Pattinson et Juliette Binoche – avec laquelle Claire Denis a d’ores et déjà tourné à plusieurs reprises.

Au-delà des documentaires qu’elle a réalisés, Claire Denis entretient de façon singulière et délicate un rapport récurrent au réel dans la fiction, voire même dans la science-fiction. En ménageant l’espace nécessaire aux vides et aux creux pour rendre compte de ce que le jeu ou la mise en scène ne peuvent traduire, dans le rythme du montage, ou dans l’exploration des corps et du désir, la fiction se gonfle d’une matière réelle. Partant de données tangibles : un fait divers, une expérience personnelle, le corps d’un acteur.rice – en s’appropriant dans ce cas également l’image de cette dernière ou de ce dernier en dehors des films – Claire Denis tisse des objets cinématographiques à la fois modernes et aventureux, hésitant joyeusement entre austérité formelle et sensualité euphorique.

Figure marquante du cinéma contemporain, Claire Denis rentre en France à l’adolescence, après une enfance passée dans plusieurs pays d’Afrique. C’est alors seulement qu’elle découvre le cinéma, le ciné-club du lycée et enfin le cinéma d’auteur à la Cinémathèque française. Elle étudie les lettres et les sciences économiques, travaille pour la télévision scolaire du Niger, puis entre à l’Institut des hautes études cinématographiques de Paris.

Elle réalise des courts métrages et devient assistante-réalisatrice notamment de Jacques Rivette (qui fera l’objet en 1990 d’un documentaire de Denis intitulé Jacques Rivette, Le Veilleur), Dušan Makavejev, Roberto Enrico ou Costa-Gavras. En 1983 elle travaille avec Wim Wenders sur Paris, Texas puis Les Ailes du désir. Après avoir assisté Jim Jarmusch – qu’elle rencontre par l’intermédiaire du musicien John Lurie – sur Down by Law en 1986, elle réalise en 1988 son premier film, Chocolat, qui sera sélectionné au Festival de Cannes et nommé aux Césars. Il s’agit de la première collaboration avec Agnès Godard qu’elle a rencontrée à La Fémis et qui sera directrice de la photographie de tous ses films. Une trentaine de films suivront, dont six documentaires et pas moins de 17 longs métrages, parmi lesquels Nénette et Boni pour lequel elle recevra un Lion d’argent en 1996 à la Mostra de Venise, l’emblématique Beau Travail présenté à la même Mostra de Venise en 1999 ou le saisissant Trouble Every Day avec Béatrice Dalle et Vincent Gallo, projeté en 2001 au Festival de Cannes. Son dernier opus, High Life, aussi controversé qu’acclamé par la critique, amorce sa carrière dans les festivals de San Sebastián, Toronto et New York (2018) et est incarné par Robert Pattinson et Juliette Binoche – avec laquelle Claire Denis a d’ores et déjà tourné à plusieurs reprises.

Au-delà des documentaires qu’elle a réalisés, Claire Denis entretient de façon singulière et délicate un rapport récurrent au réel dans la fiction, voire même dans la science-fiction. En ménageant l’espace nécessaire aux vides et aux creux pour rendre compte de ce que le jeu ou la mise en scène ne peuvent traduire, dans le rythme du montage, ou dans l’exploration des corps et du désir, la fiction se gonfle d’une matière réelle. Partant de données tangibles : un fait divers, une expérience personnelle, le corps d’un acteur.rice – en s’appropriant dans ce cas également l’image de cette dernière ou de ce dernier en dehors des films – Claire Denis tisse des objets cinématographiques à la fois modernes et aventureux, hésitant joyeusement entre austérité formelle et sensualité euphorique.

  • High Life, 2018
  • Un beau soleil intérieur, 2017
  • Le Camp de Breidjing, 2015
  • Contact, 2014
  • Voilà l’enchaînement, 2014
  • Les Salauds, 2013
  • Venezia 70: Future Reloaded, 2013
  • Aller au diable, 2011
  • White Material, 2010
  • 35 rhums, 2008
  • Vers Mathilde, 2005
  • L’Intrus, 2004
  • Vendredi soir, 2002
  • Vers Nancy (Segment du film Ten Minutes Older: The Cello), 2002
  • Trouble Every Day, 2001
  • Beau travail, 1999
  • Nénette et Boni, 1996
  • Nice, very Nice (Segment du film A propos de Nice, la suite), 1994
  • J’ai pas sommeil, 1994
  • U.S. Go Home (Collection : Tous les garçons et les filles de leur âge), 1994
  • La Robe à cerceau (épisode de la série Monologues), 1993
  • Keep It for Yourself (Segment du film Figaro Story), 1991
  • Pour Ushari Ahmed Mahmoud, Soudan (Segment de la série Contre l’Oubli), 1991
  • Jacques Rivette, le veilleur. 1re partie : le jour (Collection : Cinéaste de notre temps), 1990
  • Jacques Rivette, le veilleur. 2e partie : la nuit (Collection : Cinéaste de notre temps), 1990
  • S’en fout la mort, 1990
  • Man No Run, 1989
  • Chocolat, 1988
  • Le 15 Mai, 1969

Programme de la rétrospective