Nicolas Philibert
France, Japon | 2023 | 109 min
Langue : français
Sous-titre : anglais
Ours d’or de la Berlinale 2023. Avec la précision et la bienveillance qui le caractérisent, Nicolas Philibert, figure incontournable du documentaire, part à la rencontre de patient·e·s et de soignant·e·s qui chaque jour inventent le quotidien dans un lieu unique: l’Adamant accueille des adultes souffrant de troubles psychiques sur une péniche en plein Paris.
Ce film est accessible en audiodescription et avec sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes sur l'application Greta grâce à Regards Neufs.
Avec la précision et la bienveillance qui le caractérisent, Nicolas Philibert, figure incontournable du documentaire et ami proche de Visions du Réel, part à la rencontre de patient·e·s et de soignant·e·s qui chaque jour inventent le quotidien dans un lieu unique : l’Adamant accueille des adultes souffrant de troubles psychiques sur une péniche en plein Paris, offrant un cadre de soins qui les aide à renouer avec le monde. Le cinéaste filme ces êtres, les regarde et écoute surtout, avec humanité, avec tendresse et patience. Il observe les ateliers - de musique, de lecture, de cinéma, d’écriture ou même de confitures - les repas, les réunions et partage des moments de conversation avec certain·e·s d’entre eux·elles, seul·e·s. « Comme nous le savons tous, les gens les plus fous ne sont pas ceux que nous croyons » – les mots du cinéaste sur la scène de la Berlinale alors qu’il remporte l’Ours d’or 2023 résonneront encore longtemps, comme d’ailleurs la reprise bouleversante de Téléphone qui ouvre le film et restera gravée dans les mémoires.
Emilie Bujès
Ce film est accessible en audiodescription et avec sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes sur l'application Greta grâce à Regards Neufs.
De chaque instant, 2018