Dildotectónica

Tomás Paula Marques
Portugal | 2023 | 15 min
Première mondiale
Langue : portugais
Sous-titres : français, anglais

Des dildos en céramique pensés au-delà des sex toys cis-normatifs ; l’amour interdit de Josefa et Maria pendant l’Inquisition ; une narration chantée… autant d’éléments composent Dildotectonics. Un film qui mêle brillamment les époques et les territoires et laisse libre cours à une quête de plaisir libérée de toute contrainte normative.
 

Dans la Serra De Arga, au nord du Portugal, deux histoires s'entrelacent. D’une part celle de Rebeca, qui réalise des dildos artisanaux en céramique pensés au delà des sex toys cis-normatifs ; d’autre part celle des recolhidas (recluses laïques) Josefa et Maria et leur amour interdit dans un couvent au temps de l’Inquisition. Mêlant portrait contemporain et reconstitution historique, le film prend le parti de raconter deux récits dissociés dans le temps mais unis par un même territoire et une même quête de plaisir. Tomás Paula Marques signe un court métrage qui nous apprend que chaque histoire laisse des traces dans le territoire, et que la terre elle-même a sa propre mémoire. En jouant avec les matières, de la terre cuite à la pellicule elle-même, Dildotectonics fait résonner brillamment les époques pour laisser libre cours à une quête affranchie de toute contrainte normative. Un film irrévérent et joyeux, sublimé par une narration chantée. 

Alice Riva

Dildotectonics, 2023
When we Dead Awaken, 2022
Cabra Cega, 2021
Em Caso de fogo, 2019
Sem Armas, 2016

Bande-annonce

Scénario
Rebeca LetrasTomás Paula Marques
Photographie
Tomás Paula Marques
Son
Marcelo Tavares
Montage
Jorge Jácome
Musique
Maria Inês GonçalvesRodrigo Vaiapraia
Production
Fúria de BoiPedreiraElías Querejeta Zine EskolaÁgora Cultura e Desporto do PortoFilmaPorto CommissionTomás Paula Marques
Contact de vente
Margarida MozPortugal Film - Portuguese Film Agencydir@portugalfilm.org+351213466172

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films