Vida ferrea

Manuel Bauer
Pérou, Espagne | 2022 | 95 min
Première mondiale
Langue : espagnol
Sous-titres : anglais, français

Manuel Bauer propose une fascinante traversée du Pérou à bord dʼun train de marchandises ; une incroyable descente des mines de plomb de lʼAltiplano, situées à 4 800 mètres dʼaltitude, jusquʼaux rives de lʼocéan Pacifique. Au cœur de paysages sidérants, Steel Life oscille entre road movie ponctué de rencontres et radiographie sociale dʼun pays victime du système néocolonial.

Road-movie ferroviaire, Steel Life suit l'itinéraire du Central Andino, un train minier traînant une cordée infinie de wagons, qui descend de l’Altiplano péruvien à 4 800 mètres d'altitude jusqu'aux rives de l'océan Pacifique. Le film rend compte du paysage des Andes transformé par le « progrès », des mines à ciel ouvert qui ont détruit des villes entières. Partant des grands espaces, le train traverse des canyons et des gorges, des pentes impossibles et des ponts de fortune, envahissant les routes à l’approche de la capitale, coupant des bidonvilles en deux. Avec un regard politiquement engagé, le film dénonce le paradoxe fataliste d’un pays riche en ressources, mais victime d’un flagrant retour en arrière en matière de santé et d’éducation. Alors que le Pérou entier célèbre le jour de l’Indépendance, festivités rythmées par les discours populistes et les défilés populaires, sa population témoigne, entre scepticisme et résignation, de l’exploitation systématique de ses ressources, que l’on voit disparaître à l’horizon à bord des cargos étrangers.

Javier Martín

 
Steel Life, 2022

Bande-annonce

Photographie
José Luis Salomón
Son
David RomeroIsmael CalvoDavid Mantecón
Montage
Clara Martínez MalageladaManuel Bauer
Production
Carlos CardenasTV CulturaAlejandro LazaroKilovivo Producciones
Contact de vente
Carlos CardenasTV Culturacarloscardenast@gmail.com+51996819009Manuel BauerKilovivo S.L.bauer.manuel@gmail.com+34605105179

Compétition Internationale Longs Métrages

→ Tous les films