Jennifer Rainsford
Suède | 2022 | 77 min
Première mondiale
Langues : anglais, japonais
Sous-titres : anglais, français
Le 11 mars 2011, un tsunami a dévasté les côtes japonaises, emportant des milliers de vies. Aujourd’hui, les cicatrices de cette tragédie restent visibles. Malgré tout, individu·e·s, plantes et animaux continuent d’exister. À travers des images remarquables tournées sur la terre et dans la mer, le film de Jennifer Rainsford célèbre la résilience humaine et la beauté infinie de notre planète.
Onze ans se sont écoulés depuis qu'un tsunami a ravagé les côtes du Japon, provoquant un tremblement de terre meurtrier suivi d'une catastrophe nucléaire, faisant des milliers de morts ou de personnes n'ayant nulle part où aller. Cette longue destruction est toujours une plaie ouverte pour les habitant·e·s de la région. Malgré tout, la nature a trouvé sa voie et créé de nouveaux paysages inattendus. Plongeur.euse.s explorant les eaux en quête de leurs disparus, filets fantômes flottants parcourant l'océan, archivistes d'albums photos, mystérieux organismes des fonds marins et superhéro·ïne·s prennent part à cette fresque méditative, où les liens invisibles qui nous unissent resurgissent à travers le regard sensible de Jennifer Rainsford.
Rebecca De Pas
Bande-annonce
Balade thématique
Des cinéastes ou des chercheur·e·s de l’UNIL vous emmènent à travers les rues de Nyon pour prolonger la découverte de ce film et approfondir sa thématique. Balade avec Julia Steinberger, chercheuse en économie écologique