Guerra e Pace

Martina Parenti & Massimo D'Anolfi
Italy, Switzerland | 2020 | 128 min
Swiss Premiere
Languages : Italian, French
Subtitles : English, French

War and Peace recounts the relationship between film and war since their first encounter, in 1911, during the Italian invasion of Libya. Questioning the nature of the aestheticisation of war, Massimo D’Anolfi and Martina Parenti produce a deep consideration about the meaning of History and its transmission to future generations. 

Well-known by Visions du Réel’s audience, notably since coming to present a large part of their oeuvre (Atelier 2019), Massimo D’Anolfi and Martina Parenti have remained faithful to their methods for their latest film. War and Peace recounts the relationship that film has maintained with war from their first encounter, in 1911, during the Italian invasion of Libya, until the present day. From sequences filmed by the pioneers of cinema to contemporary videos shot on smartphones, the film documents the aesthetic regimes that prevailed during the different eras. Considering the fact that these images are preserved at the heart of significant institutions, it seems they need to be scrutinised even more closely. From the Instituto Luce in Rome to the Cinémathèque Suisse in Lausanne, via the crisis unit of the Italian Ministry of Foreign Affairs or the training of young soldiers learning how to produce images of war, the film shows many points of view and raises important questions about the consequences of war and the preservation of its memory for the benefit of future generations. 

Tom Bidou

Trailer

Forum 2021

Pour poser des questions au cinéaste, rejoignez le chat youtube ici!

Q&A War and Peace | Martina Parenti & Massimo D'Anolfi

Production
Massimo D'AnolfiMontmorency FilmMartina ParentiMontmorency FilmDavid FonjallazLomotionLouis MataréLomotionUrs AugstburgerSRF - Schweizer Radio und FernsehenSven WältiSRG/SSR Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft
Sales contact
Irena TaskovskiTaskovski FilmsIrena@taskovskifilms.com+447562977143

Guerra e Pace

Martina Parenti & Massimo D'Anolfi
Italie, Suisse, 128 min
Première suisse

War and Peace raconte la relation entre le cinéma et la guerre depuis leur première rencontre, en 1911, lors de l’invasion de la Libye par l’Italie. Interrogeant la nature de l’esthétisation de la guerre, Massimo D’Anolfi et Martina Parenti livrent une réflexion profonde sur le sens de l’Histoire et sa transmission aux générations futures. 

Bien connu.e.s du public de Visions du Réel pour être notamment venu.e.s présenter un large pan de leur travail dans le cadre d’un Atelier en 2019, Massimo D’Anolfi et Martina Parenti sont resté.e.s fidèles à leur méthode à l’occasion de leur nouveau film. War and Peace raconte la relation qu’entretient le cinéma avec la guerre depuis leur première rencontre, en 1911, lors de l’invasion italienne de la Libye, jusqu’à nos jours. Des séquences filmées par les pionniers du cinéma aux vidéos d’aujourd’hui tournées sur des smartphones, le film documente les régimes esthétiques qui ont prévalu aux différentes époques. Ces images sont scrutées avec d’autant plus d’attention qu’elles se logent au coeur d’importantes institutions. De l’Istituto Luce de Rome à la Cinémathèque suisse de Lausanne, en passant par une cellule de crise du ministère italien des affaires étrangères ou la formation des jeunes soldats qui apprennent à produire des images de guerre, le film multiplie les points de vue et soulève d’importantes questions sur les conséquences de la guerre et la préservation de sa mémoire au profit des générations futures. 

Tom Bidou

Bande-annonce

Regarder ce film

Ce film sera disponible en ligne
du vendredi 16 avril – 15:00
au lundi 19 avril – 15:00

Durée
128 min
Année
2020
Pays
Italie, Suisse
Section
Latitudes
Première
Première suisse
Langues
italien, français
Sous-titres
anglais, français
Production
Massimo D'AnolfiMontmorency FilmMartina ParentiMontmorency FilmDavid FonjallazLomotionLouis MataréLomotionUrs AugstburgerSRF - Schweizer Radio und FernsehenSven WältiSRG/SSR Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft
Contact de vente
Irena TaskovskiTaskovski FilmsIrena@taskovskifilms.com+447562977143