Fisnik Maxville
Suisse, 82 min
Première mondiale

Venu de France, Olivier vit, tel Robinson, sur une île que lui prêtent les Amérindiens, à 200 km de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Trois visiteurs troublent cette solitude, rejouant, devant la caméra de Fisnik Maxville, le « drame » du premier contact, où affleure une méfiance mutuelle historiquement constituée.

Arrivé de France il y a vingt ans par besoin de vivre en osmose avec la nature, Olivier s’est installé sur une petite île que lui prêtent les Amérindiens, située à 200 kilomètres de Yellowknife, unique ville des Territoires du Nord-Ouest canadien. Tel un Robinson moderne, il mène une existence frugale partagée entre la pêche et le fumoir – « une église » ou s’accomplit « le rituel du poisson » que notre héros accompagne parfois d’une danse mystérieuse – devant la caméra complice de Fisnik Maxville qui enregistre ses gestes quotidiens, ses rares confidences et la beauté des aurores boréales propices aux rêveries. Trois Natifs américains – dont un inquiétant personnage qui s’est défiguré avec une arme à feu et porte un passe-montagne – sont venus chasser l’élan dans les parages, leur présence venant troubler la quiétude d’Olivier. Le montage parallèle va faire tendre Nostromo vers un point d’orgue : la rencontre entre l’Européen et les Autochtones, où affleure une méfiance inconsciente historiquement constituée et s’actualise le « drame » du premier contact, qui place, cette fois, l’homme blanc en position de fragilité.

Emmanuel Chicon

Regarder ce film en salle


Vendredi 23 avril – 14:00

Grande Salle

Rue des Marchandises 5 / Nyon
Capacité : 50


Rendez-vous sur notre billetterie pour acheter votre place.

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Forum 2021

Pour poser des questions au cinéaste, rejoignez le chat youtube ici!

Q&A Nostromo | Fisnik Maxville

Durée
82 min
Année
2020
Pays
Suisse
Section
Compétition Nationale
Première
Première mondiale
Langues
français, anglais
Sous-titres
anglais, français
Production
Flavia ZanonClose Up Films
Contact de vente
Flavia ZanonClose Up Filmsflavia@closeupfilms.ch+41792758150

Compétition Nationale

→ Tous les films