Antoine Harari & Valeria Mazzucchi
Suisse, France, Italie | 2021 | 61 min
Première mondiale
Langue : français
Sous-titre : anglais

Il y a dix ans, des activistes voulant expérimenter un mode de vie collectif investissent un bocage près de Nantes pour bloquer la construction d’un nouvel aéroport. L’Étincelle dresse un portrait empathique des «zadistes» qui s’interrogent sur le futur de la Zone à défendre, quand en 2018, leur lutte débouche sur une première victoire : l’abandon du projet aéroportuaire.

Éclairée par une lampe torche, une salamandre s’échappe du creux d’une main, plan qui raccorde avec les barricades improvisées, puis, cette présence incongrue, détonnant dans le décor : un policier armé de sa panoplie anti-émeute, dressé au milieu d’un champ fleuri. Bienvenu.e.s dans la « Zone à défendre », 2000 ha de forêts et de bocages près de Nantes, que les autorités françaises destinaient à la construction d’un nouvel aéroport. Ce projet, combattu depuis les années 1970 par les agriculteurs locaux, rejoints par des écologistes et des militant.e.s anarchistes, a finalement été abandonné début 2018. Première victoire, moment de joie partagée devant la caméra de Valeria Mazzucchi et Antoine Harari. Les cinéastes sont parvenu.e.s à gagner la confiance des habitant.e.s de la ZAD pour filmer une année charnière de leur mouvement : même si les avions ne décolleront jamais, le gouvernement déclenche une politique d’expulsions de la ZAD menée au pas de charge. L’Étincelle cartographie avec précision et empathie l’un plus grands espaces autonomes d’Europe, où ont fusionné le désir et l’expérience d’un mode de vie alternatif. 

Emmanuel Chicon

Bande-annonce

Forum 2021

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Q&A L’Étincelle | Antoine Harari & Valeria Mazzucchi

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