Lesia Kordonets
Suisse, 102 min
Première mondiale

En 2014, les Jeux paralympiques d’hiver se déroulent en parallèle de l’annexion de la Crimée à la Russie. Suivant cinq athlètes ukrainien. ne.s contraint.e.s d’adapter leurs vies personnelles et professionnelles au conflit armé qui persiste, Pushing Boudaries est une pertinente réflexion sur les capacités de l’humain à repousser la frontière entre deux pays, et celles de son propre corps. 

En mars 2014, les Jeux paralympiques d’hiver à Sochi se déroulent en parallèle à l’annexion de la Crimée à l’état russe. Le slogan de la compétition sportive, « Pushing Boundaries », est appliqué militairement : l’Ukraine perd une région entière, et l’équipe nationale perd son camp d’entraînement, situé dans la péninsule criméenne. Durant plusieurs mois, Lesia Kordonets suit cinq athlètes paralympiques ukrainien.ne.s en pleine préparation pour les qualifications aux prochains Jeux à Rio de Janeiro, contraint.e.s d’adapter leur vie personnelle et professionnelle au conflit armé qui persiste. Jour après jour, les protagonistes repoussent leurs limites physiques alors que celles, politiques, des territoires qu’ils.elles habitent sont constamment renégociées. Mêlant images d’archives, entretiens avec des figures publiques, sessions d’entraînements et scènes dans l’intimité domestique, Pushing Boundaries articule une pertinente réflexion sur les dispositions et capacités des humains à repousser la frontière entre deux pays, et celles de son propre corps.

Camille Kaiser

Regarder ce film en salle


Samedi 24 avril – 16:45

Usine à Gaz

Rue César-Soulié / Nyon
Capacité : 50


Rendez-vous sur notre billetterie pour acheter votre place.

Forum 2021

Pour poser des questions au cinéaste, rejoignez le chat youtube ici!

Q&A Pushing Boundaries | Lesia Kordonets

Durée
102 min
Année
2020
Pays
Suisse
Section
Compétition Nationale
Première
Première mondiale
Langues
anglais, ukrainien
Sous-titres
français, anglais
Production
Urs AugstburgerSRF - Schweizer Radio und FernsehenFilippo BonacciZHDK (Zürcher Hochschule der Künste)Karin KochDschoint Ventschr Filmproduktion
Contact de vente
Karin KochDschoint Ventschr Filmproduktionoffice@dvfilm.ch+4144 456 30 20

Compétition Nationale

→ Tous les films