Watashi wa tsuki no katawara ni

Valerie Bäuerlein
Allemagne, Suisse, 87 min
Première mondiale

Au Japon, le terme hikikomori désigne des personnes qui s’isolent de la société. Nanako, 24 ans, participe aux activités d’une structure qui accompagne des jeunes en retrait à se réinsérer. Avec pudeur, Valerie Bäuerlein suit le parcours de la jeune femme qui retrouve confiance en elle. En creux se dessine le portrait d’une société tou- jours plus compétitive et oppressante. 

La pression sociale et scolaire pousse de plus en plus de jeunes à se replier sur eux-même. Au Japon, le terme « hikikomori » désigne les personnes qui s’isolent de la société. Cachée sous sa frange, Nanako, 24 ans, participe aux activités du Centre Yoka Yoka, une structure qui accompagne des jeunes adultes en retrait à se réinsérer. Avec pudeur, Valerie Bäuerlein suit le parcours de cette femme qui réapprend à vivre avec les autres et retrouve confiance en elle. The Lunar Course of My Life parvient à restituer l’émouvant cheminement d’une personne qui remet des mots sur ses sentiments, et trouve le courage de s’exprimer à nouveau, à travers la parole ou le dessin. La sensibilité de Nanako – qui semble être une faiblesse dans cette société – est ici sublimée. Le film dresse également le portrait inédit de cette institution japonaise, située au nord de l’île de Kyūshū. En creux, la réalisatrice parvient à prendre le pouls d’une société tout entière, toujours plus compétitive et oppressante.

Alice Riva

Bande-annonce

Regarder ce film en salle


Jeudi 22 avril – 21:00

Grande Salle

Rue des Marchandises 5 / Nyon
Capacité : 50


Rendez-vous sur notre billetterie pour acheter votre place.

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Forum 2021

Pour poser des questions au cinéaste, rejoignez le chat youtube ici!

Q&A The Lunar Course Of My Life | Valerie Bäuerlein

Durée
87 min
Année
2020
Pays
Allemagne, Suisse
Section
Compétition Nationale
Première
Première mondiale
Langue
japonais
Sous-titre
anglais, français
Production
Charlie PetersmannMnemosyn filmsStephanie ArgerichMnemosyn filmsValerie Bäuerlein
Contact de vente
Charlie PetersmannMnemosyn Filmscharlie@mnemosynfilms.ch+33786836006

Compétition Nationale

→ Tous les films