Ross McElwee
États-Unis | 1996 | 103 min
Langue : anglais
Sous-titre : français

McElwee se demande comment les gens parviennent à aller de l’avant après avoir survécu à ces tragédies que tout le monde croit réservées aux autres. La vulnérabilité du nouveau-né Adrian s’oppose radicalement à la brutalité du monde qui l’entoure. Six O’clock News met en corrélation le cinéma de McElwee avec la prolifération perpétuelle d’images dans les médias.

La dernière image de Time Indefinite est directement connectée à la première de Six O’clock News. La naissance d’Adrian met en corrélation le cinéaste, ou la figure du cinéaste qui semble à présent prendre le dessus sur celle de Ross McElwee, avec le monde des tragédies quotidiennes qui s’infiltrent dans la vie du protagoniste par la télévision. Ayant fait face à une série de décès dans le film précédent et accueilli Adrian dans sa vie, McElwee se demande comment les gens parviennent à aller de l’avant après avoir survécu à ces tragédies que tout le monde croit réservées aux autres. La vulnérabilité du nouveau-né Adrian forme un contre-point à la violence du monde qui l’entoure. Au désir d’examiner les différents modes de défense permettant aux gens de continuer à vivre se mêlent des problèmes éthiques : comment demander aux gens de raconter leurs malheurs devant la caméra ? En liant le cinéma de McElwee à la prolifération perpétuelle d’images dans les médias, Six O’Clock News soulève des questionnements inéluctables sur une gestion éthique de l’information.

Giona A. Nazzaro

Atelier Ross McElwee

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