Antão, o invisível

Sergio Da Costa & Maya Kosa
Suisse, Portugal, 17 min
Première mondiale

La Tentation de saint Antoine est un triptyque du peintre néerlandais Jérôme Bosch, exposé au Musée national des arts anciens de Lisbonne. Il reproduit de façon visionnaire les tentations du saint homme dans le désert, en jouant sur l’allégorie religieuse, les symboles mystiques de son époque et le goût populaire pour l’illustration. Plus qu’une image réelle il est une image mentale. C’est donc de cette image mentale, qui se transforme vite en imagination, que traite Anthony, the Invisible One, dans lequel une guide présente le célèbre tableau à trois publics différents: des personnes voyantes, des aveugles et un homme sourd et aveugle. Avec des clefs d'accès spécifiques pour chaque public, l’œuvre est dévoilée peu à peu. En dix-sept minutes (telle est la durée de ce court métrage) une question ne cesse d’apparaître sans être posée : que signifie voir, dans le domaine de l’art? La perception d’une œuvre d’art correspond-elle à une approche visuelle? Ou passe-t-elle plutôt par le monde des idées et l’imagination? La réponse est peut-être dans une stupéfiante révélation finale.

Luciano Barisone

Durée
17 min
Année
2017
Pays
Suisse, Portugal
Sections
Compétition Internationale Courts Métrages
Films W/O World Sales
Première
Première mondiale
Langue
portugais
Sous-titre
anglais, français
Production
Maya KosaSergio Da Costa
Contact de vente
Maya Kosamayakosaw@gmail.com+41774344723

Compétition Internationale Courts Métrages

→ Tous les films