Visions du Réel est particulièrement heureux d’annoncer la présence de Kirsten Johnson en tant qu’Invitée spéciale pour sa 53e édition qui se tiendra du 7 au 17 avril! Cinéaste et directrice de la photographie de renom, l’américaine multi-récompensée et prolifique, avec quelque 60 films à son actif, sera à Nyon pour présenter une rétrospective de ses films ainsi qu’une sélection de films auxquels elle a contribué. Tant dans ses réalisations – notamment avec Dick Johnson is Dead (2020) récompensé à Sundance – que dans ses collaborations – avec entre autres Citizenfour (2014) de Laura Poitras, Oscar du Meilleur Documentaire – Kirsten Johnson n’a de cesse de questionner les enjeux éthiques de la captation documentaire et d’assumer une présence incarnée derrière la caméra.
Née dans l’État de Washington, Kirsten Johnson suit des études de Lettres à l’Université de Brown avant d’obtenir un diplôme de la Fémis. Après deux courts métrages (ayant trait à l’excision – Bintou in Paris (1995) et à la surveillance américaine en Afghanistan – The Above (2015)) et deux longs métrages s’intéressant au système judiciaire américain (Deadline (2004) et Innocent Until Proven Guilty (1999)), elle obtient la reconnaissance internationale avec Cameraperson (2016), qui fait sa première à Sundance, est présélectionné aux Oscars et gagne trois Cinema Eye Honors. Composé de rushes tournés durant plusieurs décennies pour divers·es réalisateur·ice·s en tant que directrice de la photographie, Cameraperson entrelace documentaire et autobiographie, et interroge le rapport entre filmeur·euse et filmé·e, ainsi que la tension entre réalité et construction narrative. Ces pistes parcourent toute son œuvre. En 2020, son dernier film, Dick Johnson is Dead (2020), produit par Netflix, propose une nouvelle expérimentation du dispositif cinématographique, cette fois de façon plus détournée et humoristique, afin d’exorciser le destin – celui de la mort redoutée de son père. Dick Johnson is Dead remporte notamment le prix pour l’écriture documentaire la plus innovante à Sundance, le Critics’ Choice Award pour meilleure réalisatrice et meilleur film documentaire et est présélectionné aux Oscars.
Au-delà de ses propres films, Kirsten Johnson est une directrice de la photographie incontournable aux États-Unis. Elle a contribué à plus de 60 films et notamment à Derrida (de Kirby Dick, 2002 – portrait du philosophe français), Fahrenheit 9/11 (de Michael Moore, 2004 – Palme d’or au Festival de Cannes), et Pray the Devil Back to Hell (de Gini Reticker, 2008 – Prix du meilleur documentaire au Festival de Tribeca). Sa collaboration fertile avec la réalisatrice Laura Poitras l’amène notamment à participer à The Oath (2010 – au sujet du chauffeur d’Oussama ben Laden, Prix de la meilleure photographie à Sundance) et Citizenfour (2014, sur Edward Snowden et ses révélations sur la NSA, Oscar du meilleur documentaire).
Cet hommage résonne cette année également dans les visuels de la 53e édition du Festival.
2020 Dick Johnson is Dead (Réalisatrice, Directrice de la photographie DOP)
2018 A Thousand Thoughts, Sam Green (DOP)
2016 Cameraperson (Réalisatrice, DOP)
2016 Trapped, Dawn Porter (DOP)
2016 Risk Laura Poitras (DOP)
2015 The Above (Réalisatrice, DOP)
2014 1971, Johanna Hamilton (DOP)
2014 Citizenfour, Laura Poitras (DOP)
2012 Here One Day, Kathy Leichter (DOP)
2012 The Invisible War, Kirby Dick (DOP)
2012 The Program, Laura Poitras (DOP)
2012 Virgin Tales, Mirjam van Arx (DOP)
2010 The Oath, Laura Poitras (DOP)
2007 Election Day, Katy Chevigny (DOP)
2007 Captain Mike Across America, Michael Moore (DOP)
2006 This Film Is Not Yet Rated, Kirby Dick (DOP)
2004 Fahrenheit 9/11, Michael Moore (Camerawoman)
2004 Deadline (Réalisatrice, DOP)
2002 Derrida, Kirby Dick (DOP)
2001 Le profit et rien d’autre ! ou réflexions abusives sur la lutte des classes, Raoul Peck (DOP)
1999 Innocent Until Proven Guilty (Réalisatrice)
1995 Bintou in Paris
1994 Il faut que je l’aime, Sebastien Lifschitz (DOP)