Kirby Dick & Amy Ziering Kofman
États-Unis | 2002 | 84 min
Langues : français, anglais
Sous-titres : anglais, français
Pendant cinq ans, Kirby Dick et Amy Ziering Kofman ont suivi le philosophe Jacques Derrida, non sans questionnements sur la fabrique de leur film, d’autant plus face à l’un des penseur·euse·s les plus visionnaires du XXe siècle. Comment filmer un homme pensant, et comment filmer une pensée ? Une tentative de portrait fascinante qui se métamorphose en jeu de cinéma, pour lequel Kirsten Johnson tient la caméra.
Pendant cinq années, Kirby Dick et Amy Ziering Kofman ont suivi le philosophe Jacques Derrida dans ses déplacements et son quotidien. Non sans questionnements sur la fabrique de leur film, surtout face à l’un des penseurs les plus visionnaires du XXe siècle. Comment filmer un homme pensant, et comment filmer une pensée ? Les cinéastes, pas à pas, approchent Derrida dans toute sa reconnaissance internationale mais aussi dans son intimité, à l’épreuve de sa pensée. Car il s’agit de ne pas trahir l’esprit du penseur, qui s’amuse du dispositif cinématographique et met tout en œuvre pour empêcher un naturalisme de faussaire. Selon la logique derridienne, il faudra déconstruire pour tenter une « biographie » filmée, et faire de multiples détours afin de parvenir à parler de choses privées : « si vous aviez-eu eu le choix, quel philosophe auriez-vous eu pour mère ? ». Une plongée fascinante et amusée avec le philosophe, sous forme de jeu de cinéma entre les cinéastes et leur sujet, loin des portraits conventionnels. Une cinématographie signée Kirsten Johnson.
Aurélien Marsais