Who Cares ?

Alexe Poukine
Belgique, Suisse, France | 2024 | 98 min
Première Internationale
Langue : français
Sous-titre : anglais

Mention Spéciale

À l’hôpital, des soignant·e·s interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédien·ne·s. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Ainsi que la vigilance face aux collègues en burn-out. Après Sans frapper (VdR 2019), Alexe Poukine explore le milieu hospitalier et les symptômes d’une crise structurelle.

L'univers hospitalier incarne le dur du réel, le sérieux – on n'y associe pas spontanément la fiction ou le jeu. Pourtant, en Suisse, on recourt au théâtre pour assurer un pan de la formation des étudiant·e·s et des professionnel·le·s durant leur carrière. Un·e comédien·ne incarne le·a patient·e, un scénario cadre la scène, et c'est au personnel soignant de jouer. Alexe Poukine nous dévoile ces ateliers où s'ajuste la pratique de l'empathie, où l'on travaille aussi à déconstruire les préjugés susceptibles de nuire à la justesse de l'analyse médicale. Pour accéder à la vérité brute, il faut traquer ce qui est présumé d'un corps, d'un mode de vie à partir des images véhiculées par la société. À travers ce nouveau thème, la cinéaste prolonge ceux qui habitaient son précédent film, Sans frapper (VdR 2019). Mettant en exergue le pouvoir de l'écoute et de la parole, elle creuse ici encore le procédé du reenactment. Sauve qui peut pointe la souffrance des soignant·e·s soumis·e·s au libéralisme et chemine vers la question de la responsabilité de chacun·e face à un « système de maltraitance généralisée ».
Cloé Tralci
Sauve qui peut, 2024
Palma, 2020
Sans frapper, 2019
Dormir, dormir dans les pierres, 2013
Petites morts, 2008

Séances et billets


Samedi 13 avril 2024 à 17:45
Théâtre de Marens, Nyon
En présence du·de la cinéaste


Vendredi 19 avril 2024 à 11:00
Grande Salle, Nyon


Bande-annonce

Balade thématique

Des cinéastes ou des chercheur·e·s de l’UNIL vous emmènent à travers les rues de Nyon pour prolonger la découverte de ce film et approfondir sa thématique. Balade avec Joëlle Schwarz, chercheuse à Unisanté, en lien avec le film Sauve qui peut

Photographie
Hélène MotteauCamille SultanJorge Piquer RodriguezCamille LangloisColin LévèqueMathilde Blanc
Son
Thomas Grimm-LandsbergLucas LebartPierre-Nicolas Blandin
Montage
Agnès Bruckert
Production
Pascaline SordetClimageBenoit RolandWrong Men NorthAlexandre Perrierkidam
Contact de vente
Stephan RiguetAndanaFilmssriguet@andanafilms.com+336 88 19 60 59

Compétition Nationale

→ Tout le programme