Bjergene
Christian Einshøj
Danemark | 2023 | 87 min
Première Internationale
Langues : danois, norvégien
Sous-titres : français, anglais
La création d’images en mouvement a, dans ce film, un but très personnel et subtil, qui fonctionne essentiellement comme un voyage vers le deuil d’un être cher. Dès le début de The Mountains, le cinéaste Christian Einshøj parcourt les archives vidéo personnelles de son père. Cette méthode de tournage, qui s’étend sur plus de 30 ans et a débuté comme un moyen de capturer les derniers instants d’un être cher, s’est en quelque sorte transformée après cette perte en un processus de deuil continu, peut-être inconscient. Comment filmer lorsque l’on est en deuil ? Comment le tournage s’entrelace-t-il au deuil ? Grâce à une sélection extrêmement réfléchie de ce passé d’archives, Christian Einshøj entreprend un voyage filmé pour tenter de se rapprocher de ses frères et sœurs et de ses parents, mais aussi de réconcilier une famille qui s’est perdue de vue au fil des années. Cette fois, la caméra pourrait revêtir un rôle supplémentaire, complémentaire : créer des espaces de connexion via les tropes de la fiction et de l’imaginaire, à la manière idiosyncrasique du dispositif cinématographique.
Dimitri de Preux
Haunted, 2018
How I Live, as You Wanted to Know, 2014