La prisión de mi padre

Iván Andrés Simonovis Pertíñez
Venezuela | 2023 | 81 min
Première mondiale
Langue : espagnol
Sous-titres : anglais, français

En 2009, Iván Simonovis, chef de la sécurité de la police de Caracas, est condamné à trente ans de prison. Il devient le prisonnier politique le plus célèbre du Venezuela d’Hugo Chavez, ce qui a des conséquences dramatiques pour lui et sa famille. Son fils Iván raconte son histoire à travers des archives d’une beauté extraordinaire, parfois spectaculaire, avec un style très personnel et direct.

“Je n’ai jamais décidé de faire ce documentaire. C’est comme si c’était le documentaire qui me faisait. Tout a commencé par un besoin de documenter les violations des droits de l'homme qui se produisaient chez moi et dans mon pays.”

Iván Simonovis, le prisonnier politique le plus important du Venezuela - condamné à trente ans de prison sur ordre direct de l’ancien président Hugo Chavez lui-même - décide de s'échapper non seulement de son domicile, où il est assigné à résidence depuis cinq ans, mais aussi du pays. Cette décision vient du fait qu’il soupçonne le gouvernement de s’apprêter à l’enfermer à nouveau dans une cellule de deux mètres carrés, où il a déjà passé dix ans. De manière intelligente et personnelle, son fils - Iván Andrés Simonovis Jr - articule cette histoire politique avec d’extraordinaires archives de famille, qui comportent toutes sortes d’enregistrements : de sa propre naissance et des moments typiques de célébration d’une famille bourgeoise heureuse à Caracas, au procès, à la condamnation et à l'emprisonnement de son père, en passant par les projets d’évasion de ce dernier. Le cinéaste se questionne lui-même ainsi que ses parents, les poussant à réfléchir sur le passé et sur les raisons pour lesquelles les choses se sont déroulées de la sorte. En parallèle, leur vie quotidienne, marquée par la tension engendrée par une surveillance et une violence constantes, semble résolument incertaine.


Violeta Bava

My Father’s Prison, 2023
Caracas 9 de enero, 2018
Desde el exilio, 2017
A la deriva, 2015
Photographie
Iván Andrés Simonovis Pertíñez
Son
Luka Šuto
Montage
Juan Soto Taborda

Compétition Internationale Longs Métrages

→ Tous les films