Al Djanat
Chloé Aïcha Boro
France, Burkina Faso, Bénin, Allemagne | 2023 | 84 min
Première Internationale
Langues : bambara, français
Sous-titres : français, anglais
À la mort de son oncle, la réalisatrice Chloé Aïcha Boro filme sa cour familiale, à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Devant sa caméra, l’espace partagé devient le petit théâtre du procès en héritage qui éclate. Un conflit entre les gardien·ne·s des traditions familiales et les défenseur·euse·s de l’intérêt immobilier prônant une modernité héritée de la colonisation occidentale.
À la mort de son oncle, la réalisatrice Chloé Aïcha Boro filme sa cour familiale, à Dédougou au Burkina Faso. Cet événement déclenche un double mouvement narratif dont la réalisatrice s’empare immédiatement. L’espace partagé par la famille est aussi garant de la tradition séculaire, et la disparition du patriarche, autorité religieuse de la région, entraîne une remise en question de la propriété et de l’usage de cette cour. Chloé Aïcha Boro, partie vivre à l’étranger, aborde cette crise entre tradition et modernité d’un point de vue tout personnel. La cour est son lieu d’ancrage, là où sa culture est enracinée, là où son cordon ombilical a été enterré. La réalisatrice construit alors son film autour de cet espace où l’équilibre originel est brisé. Au fur et à mesure des rebondissements du conflit, dans le petit théâtre familial où chaque entrée et sortie de scène d’un·e membre de la famille complexifie les enjeux, se joue un procès plus grand : celui d’une société en mutation, où le modernisme occidental transforme jusqu’aux identités familiales.
Madeline Robert
Le Loup d’or de Balolé, 2019
France-Aurevoir, Le nouveau commerce triangulaire, 2017
Farafin ko, Une cour entre deux mondes, 2014