Jérôme Monnot & Milla Quixote
Suisse | 2014 | 51 min
Première mondiale
Langues : anglais, français, espagnol
Sous-titres : anglais, français

Qu’ont en commun l’éruption stylisée d’un volcan islandais, des vieux fils électriques ramenés à la vie, des robots imitant le mouvement d’un banc de poissons, des ombres de bêtes anthropomorphes et l’assassin de Jean-Luc Godard ? Dans ce film dynamique, nous découvrons comment des artistes intègrent et utilisent les nouvelles découvertes technologiques et la culture numérique dans leur art.

Qu’est-ce que l’éruption stylisée d’un volcan islandais, des vieux fils électriques ramenés à la vie, des robots imitant le mouvement d’un banc de poissons, des ombres de bêtes anthropomorphes, une ville virtuelle et l’assassin de Jean-Luc Godard ont en commun?

Ce sont des œuvres de jeunes artistes contemporains ayant travaillé dans des disciplines comme l’architecture, le design ou le VJing et qui expérimentent à présent la 3D, la géométrie architecturale, la projection de lumière et la performance. A travers des entretiens, sur un montage dynamique, nous découvrons comment ces artistes intègrent et utilisent les nouvelles découvertes technologiques et la culture numérique contemporaine dans leur art. Dépeignant d’abord l’ambiance de l’exposition, le film passe aux lieux d’inspiration des artistes, invitant « (...) le spectateur à prendre part à une discussion plus large sur l’évolution rapide de la culture visuelle et son impact sur notre mode de vie, de pensée et de consommation. Soulignant le fait que nous nous approchons sans cesse du futur décrit dans les vieux films et livres de science-fiction, le film tente de prendre du recul et d’observer le désir constant de progrès inhérent à l’humain » (JM MQ).

Manuela Ruggeri

Bande-annonce

Production
Alexandre IordachescuBoris Edelstein
Contact de vente
Alexandre Iordachescuadmin@elefantfilms.ch+41792902108
+41223016500