Testamentet

Christan Sønderby Jepsen
Danemark, 85 min

La réalité surpasse parfois les histoires les plus incroyables. A la fois chaleureux et tragicomique, ce film de Christian Sønderby Jepsen sur trois frères qui héritent de la fortune de leur grand-père semble plus surréaliste qu’une fiction. Même à Hollywood, personne n’y croirait… Un documentaire qui prouve que les liens du sang sont plus forts que tout, et que le véritable bonheur ne s’achète pas.

Henrik, 33 ans, chômeur séparé de sa femme et de son fils, ne sait pas bien quoi faire de sa vie. Il trompe le temps avec son frère, ancien taulard sous méthadone. Entre boisson, pétards et virées en voiture, ils traînent leur détresse, suspendus à leur sort de futurs héritiers de l’empire familial. C’est que leur grand-père, un riche entrepreneur allemand, vient de mourir. Mais leurs espoirs d’une vie nouvelle seront vite déçus. De batailles légales en règlements de compte, ce sont toutes les blessures de l’enfance qui resurgissent… Un portrait poignant, tantôt décalé, entre cinéma direct et ‘flashs-back’.
« Avec ce film, j’étais face à une combinaison idéale. La réalité dans toute sa splendeur, faite de mort, de manipulation et de grandes émotions. Et un conte épique qui se jouait sous mes yeux. Mon ambition a été de raconter une réalité crue en accompagnant Henrik, personnage assez bizarre et très sympathique, dans l’étrangeté de sa vie, de ses pensées et de son entourage. Testamentet est un drame réaliste, qui parfois dépasse l’imagination par son caractère extrême et imprévisible» (CSJ).

Alessia Bottani

Durée
85 min
Année
2011
Pays
Danemark
Section
Doc Alliance
Langues
danois, allemand
Sous-titres
anglais
Production
Julie PedersenSarita Christensen

Doc Alliance

→ Tous les films