VdR on Tour : Doc Nights at Istituto Svizzero

Deux soirées de projections en plein air dans le jardin de l’Istituto Svizzero à Rome les 9 et 10 septembre prochains, avec quatre documentaires sélectionnés officiellement par Visions du Réel!
Informations détaillées

Programme du 9 septembre:
19h45 – Dreamers de Stéphanie Barbey & Luc Peter, 2023, 84 min
21h45 – Vera de Tizza Covi & Rainer Frimmel – En présence de Vera Gemma

Programme du 10 septembre:
19:45 – She Chef de Melanie Liebheit & Gereon Wetzel, 2022, 105 min – En présence des cinéastes
21:45 – Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado, 2023, 98 min

Le rêve américain de Carlos est coincé dans les dédales de l’administration états-unienne qui ne le reconnaît pas légalement. Arrivé du Mexique enfant, il vit pourtant à Chicago depuis 29 ans… En filmant avec bienveillance l’intimité de son quotidien simple, fait de travail, de fêtes de famille et d’amour, le duo suisse Luc Peter et Stéphanie Barbey donne corps à cette vie sans existence.

Fille de l’acteur icônique Giuliano Gemma, Vera Gemma se sent écrasée par le poids de la filiation. À la suite d’un accident, elle comble le vide qui l’habite en se liant d’amitié avec un jeune garçon. Un film qui s’épanouit à la frontière entre fiction et réel, et aborde frontalement la question des privilèges, le caractère transactionnel des relations, et la construction de nos identités.

Agnes Karrasch, cheffe en herbe, se lance dans une tournée européenne pour réaliser des stages dans différents restaurants étoilés. Ce faisant, elle s’interroge sur l’environnement de travail qui lui convient, dans un milieu dominé par les hommes. She Chef saisit l’essence de ce qui constitue un plat exceptionnel, mais révèle surtout l’engagement humain au coeur de sa création.

Près d’un siècle après la parution du légendaire Orlando de Virginia Woolf, le philosophe et activiste trans Paul B. Preciado rédige une lettre à son autrice. Un manifeste politique radical, punk et poétique qui dialogue avec cette oeuvre prophétique. Épaulé d’un casting flamboyant d’acteur·ice·x·s trans, Preciado part avec sa caméra à la rencontre des Orlando du 21e siècle.