VdR on Tour: Doc Nights at Istituto Svizzero

Deux soirées de projections en plein air dans le jardin les 11 et 12 septembre, avec quatre documentaires sélectionnés officiellement par Visions du Réel!
Informations détaillées
Retour en images

Programme du 11 septembre:
19h45 The Bubble de Valerie Blankenbyl, 2021, 92 min,
21h45The Mushroom speaks de Marion Neumann, 2021, 90 min

Programme du 12 septembre:
19h45 Flee de Jonas Poher Rasmussen, 2021, 90 min
21h45 Bella e perduta de Pietro Marcello, 2015, 87 min

Imaginez une ville tentaculaire de 155 000 retraité.e.s, équipée de 54 terrains de golf, 70 piscines, et de son propre organe de presse. Les milliers d’habitant·e·s de The Villages, en Floride, vivent isolé.e.s du monde dans une bulle de loisirs où il n’est plus question d’âge. Mais tout cela à un coût, que paient la flore, la faune, et la population locale.

Sous chaque champignon, se cache un réseau invisible à l’œil nu qui évolue sous nos pieds. The Mushroom Speaks s’aventure dans ce monde souterrain, pour entendre ce que ces organismes ont à nous raconter. Un voyage initiatique à la découverte du règne fongique, véritable système immunitaire de la planète. Un écosystème fascinant raconté avec sensibilité par Marion Neumann.

Depuis plus de vingt ans, Amin cache un secret qui menace de ruiner la vie qu’il s’est construite. Sur le point d’épouser son compagnon, il est poussé à se dévoiler. Réalisé principalement avec des images d’animation remarquables, Flee nous embarque ainsi dans le parcours d’un réfugié – d’Afghanistan au Danemark. Un récit poignant, lauréat du Grand prix du Jury à Sundance.
https://youtu.be/jipSdSrdJOw?si=BsC62N0fpGRCq1aE

Un berger, un polichinelle et un bufflon. Cela pourrait être de la commedia dell’arte, si la fable n’était pas tragique. Au commencement, un berger qui lutte pour la survie d’un palais du 18e siècle qui sert de remise pour la mafia. À la fin, une envolée poétique qui met à égalité humain et animal, mythe et politique, pour prôner la révolte des simples.