Jules Guarneri
Suisse | 2022 | 73 min
Première mondiale
Langue : français
Sous-titre : anglais

Jules Guarneri a grandi à Villars, entre un frère et une sœur adopté·e·s, dans un chalet hanté par le fantôme de sa mère morte quand il avait vingt ans. Son père y vit encore ; solitaire rentier, il lui offre son journal filmé. Un cadeau encombrant dont s’empare le « filmographe » pour le faire résonner avec ses propres images et se frayer un chemin émancipateur vers l’âge adulte.

Jules Guarneri a grandi à « La Belle Poule », vaste propriété familiale sise sur les hauteurs de Villars et portant le surnom de sa mère décédée quand il avait vingt ans, avec Oskar, son frère, qui parle aux esprits en prenant son bain, Iwa, sa sœur, éternelle déracinée, tous deux adoptés en Colombie ; Pura, la fidèle gouvernante qui s'occupe de l'intendance ; le fantôme de Cristabel dont les photos plus ou moins dénudées ornent la chambre de Jean qui a mené une vie oisive aux côtés de son héritière d'épouse. Le pater familias, dilettante, mais soucieux de garder une forme de contrôle sur ses trois enfants, offre à Jules, un chalet...et plus de vingt heures de journal filmé. Un cadeau un peu encombrant dont s'empare le « filmographe » et qu'il va faire résonner avec ses propres images. Le Film de mon père ne le sera finalement pas tant que ça, le fils portant un regard empathique et réflexif sur cette matière familiale un peu névrotique, qu'il se réapproprie et cisèle sur le banc de montage. À travers les plans récurrents du cinéaste au travail, se dessinent le meurtre symbolique du père et un chemin émancipateur. 

Emmanuel Chicon

 
My Father And His Film, 2022

Bande-annonce

Balade thématique

Des cinéastes ou des chercheur·e·s de l’UNIL vous emmènent à travers les rues de Nyon pour prolonger la découverte de ce film et approfondir sa thématique. Balade avec Jules Guarneri, cinéaste

Scénario
Jules GuarneriArnaud Robert
Photographie
Jules Guarneri
Son
Jules Guarneri
Montage
Jules GuarneriMyriam Rachmuth
Production
Katia MonlaIntermezzo FilmsLuc PeterIntermezzo FilmsSteven ArtelsRTS Radio Télévision Suisse
Contact de vente
Luc PeterIntermezzo Filmsluc@intermezzofilms.ch

Compétition Nationale

→ Tous les films