Frédérique de Montblanc
Belgique, Suisse, Republic of Korea (South Korea) | 2022 | 82 min
Première Internationale
Langues : anglais, français, allemand, coréen, mandarin
Sous-titres : anglais, français
Entre Hong Kong, Londres, Paris et Francfort, le portrait intimiste de cinq femmes qui travaillent dans les hautes sphères de la finance. Régulièrement stigmatisées comme « femmes-dragons », elles confient les mécanismes de survie dont elles usent et les combats personnels qu’elles mènent dans un secteur professionnel ultra-patriarcal où elles représentent une infime minorité.
Alison, Leaticia, Martina, Adeline et Jennifer occupent toutes un poste élevé dans des banques d’investissement. Bien qu’elles semblent naviguer les hautes sphères de la finance avec brio, elles confient face à la caméra de Frédérique de Montblanc les mécanismes de survie dont elles usent et les combats qu’elles sont contraintes de mener dans un secteur particulièrement compétitif et patriarcal, où elles représentent aujourd’hui encore une infime minorité. Tourné entre Hong-Kong, Londres, Paris et Francfort, Dragon Women est un portrait intimiste de cinq femmes qui font le bilan de leur carrière en interrogeant leur rapport au pouvoir, à l’ambition, à la responsabilité – tissant en filigrane une réflexion sur leurs difficultés à conjuguer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Par un recueil précis des gestes et des paroles, le film relate des stigmates auxquels les protagonistes font face au quotidien, tout en posant la question essentielle du rapport au travail : Dans quelle mesure nous (re)définit-il ? Quelle part de son identité construit-on au travail, et quelle part de soi laisse-t-on, par choix ou par contrainte, à la maison ?
Camille Kaiser
Bande-annonce
Balade thématique
Des cinéastes ou des chercheur·e·s de l’UNIL vous emmènent à travers les rues de Nyon pour prolonger la découverte de ce film et approfondir sa thématique. Balade avec Marianne Schmid Mast, chercheuse en comportement organisationnel