Frédérique de Montblanc
Belgium, Switzerland, South Korea | 2022 | 82 min
International Premiere
Languages : English, French, German, Korean, Chinese
Subtitles : English, French

Set between Hong Kong, London and Frankfurt, this is the intimate portrait of five women working in the highest spheres of finance. Regularly stigmatised as “dragon-women”, they reveal the survival mechanisms they use and the personal battles they fight in this ultra-patriarchal professional field where they represent a tiny minority.

Alison, Leaticia, Martina, Adeline and Jennifer all hold senior positions in investment banks. Although they seem to be brilliantly navigating the highest spheres of finance, they reveal to Frédérique de Montblanc’s camera the survival mechanisms they use and the battles they are forced to fight in this particularly competitive and patriarchal field where they still represent a tiny minority. Shot between Hong Kong, London, Paris and Frankfurt, Dragon Women is an intimate portrait of five women who assess their careers by questioning their relationships with power, ambition and responsibility – implicitly building a reflection on how difficult they find it to strike a balance between their personal and professional lives. Through its precise collection of actions and words, the film recounts the stigmas the protagonists face day to day, while asking the key question about our relationship with work: to what extent does it (re)define us? How much of our identity is constructed at work, and how much of ourselves, by choice or by necessity, do we leave at home?

Camille Kaiser

Trailer

Themed walks

Filmmakers or researchers from UNIL will take you on a walk through the streets of Nyon to delve into and deepen your appreciation of this film’s subject. Balade avec Marianne Schmid Mast, chercheuse en comportement organisationnel

Screenplay
Frédérique De Montblanc
Photography
Olivier BoonjingTristan Galand
Sound
Roland Voglaire
Editing
Julie Naas
Music
Nicolas Rabaeus
Production
Adrian BlaserBeauvoir FilmsAline SchmidBeauvoir FilmsBart Van LangendonckSavage FilmHeejung OhHeejung Oh (independent)Steven ArtelsRTS Radio Télévision SuisseSven WältiSRG/SSR Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft
Sales contact
Anja DzierskRise And Shine World Sales UG

National Competition

→ All the Films

Frédérique de Montblanc
Belgique, Suisse, Corée du Sud | 2022 | 82 min
Première Internationale
Langues : anglais, français, allemand, coréen, chinois
Sous-titres : anglais, français

Entre Hong Kong, Londres, Paris et Francfort, le portrait intimiste de cinq femmes qui travaillent dans les hautes sphères de la finance. Régulièrement stigmatisées comme « femmes-dragons », elles confient les mécanismes de survie dont elles usent et les combats personnels qu’elles mènent dans un secteur professionnel ultra-patriarcal où elles représentent une infime minorité.

Alison, Leaticia, Martina, Adeline et Jennifer occupent toutes un poste élevé dans des banques d’investissement. Bien qu’elles semblent naviguer les hautes sphères de la finance avec brio, elles confient face à la caméra de Frédérique de Montblanc les mécanismes de survie dont elles usent et les combats qu’elles sont contraintes de mener dans un secteur particulièrement compétitif et patriarcal, où elles représentent aujourd’hui encore une infime minorité. Tourné entre Hong-Kong, Londres, Paris et Francfort, Dragon Women est un portrait intimiste de cinq femmes qui font le bilan de leur carrière en interrogeant leur rapport au pouvoir, à l’ambition, à la responsabilité – tissant en filigrane une réflexion sur leurs difficultés à conjuguer un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Par un recueil précis des gestes et des paroles, le film relate des stigmates auxquels les protagonistes font face au quotidien, tout en posant la question essentielle du rapport au travail : Dans quelle mesure nous (re)définit-il ? Quelle part de son identité construit-on au travail, et quelle part de soi laisse-t-on, par choix ou par contrainte, à la maison ?

Camille Kaiser

 

Bande-annonce

Balade thématique

Des cinéastes ou des chercheur·e·s de l’UNIL vous emmènent à travers les rues de Nyon pour prolonger la découverte de ce film et approfondir sa thématique. Balade avec Marianne Schmid Mast, chercheuse en comportement organisationnel

Scénario
Frédérique De Montblanc
Photographie
Olivier BoonjingTristan Galand
Son
Roland Voglaire
Montage
Julie Naas
Musique
Nicolas Rabaeus
Production
Adrian BlaserBeauvoir FilmsAline SchmidBeauvoir FilmsBart Van LangendonckSavage FilmHeejung OhHeejung Oh (independent)Steven ArtelsRTS Radio Télévision SuisseSven WältiSRG/SSR Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft
Contact de vente
Anja DzierskRise And Shine World Sales UG

Compétition Nationale

→ Tous les films