Sara Dosa
États-Unis, Canada | 2022 | 93 min
Première suisse
Langue : anglais
Sous-titre : français
Katia et Maurice Krafft, intrépides scientifiques français, s’aimaient autant qu’ils aimaient les volcans. Composé d’images spectaculaires capturées par le couple pour tenter de comprendre le mystère des volcans, et narré en off par la cinéaste et artiste américaine Miranda July, Fire of Love est un film d’aventure sur le temps, l’inconnu et le sens de l’existence humaine.
Figures incontournables du petit écran français jusqu’à leur mort au début des années 1990, Katia et Maurice Krafft étaient des scientifiques intrépides – lui géologue, elle chimiste et physicienne – passionné·e·s de volcans. Fondateur·ice·s du Centre de Volcanologie Vulcain, ils ont laissé derrière elles·eux un extraordinaire fonds iconographique, empli de centaines d’heures d’images spectaculaires enregistrées par le couple pour tenter de comprendre le mystère des volcans. À partir de ces séquences tournées en 16mm, mais aussi de photographies, d’illustrations, de livres et d’apparitions dans les médias, Sara Dosa, elle-même anthropologue, crée un collage, avec un questionnement finalement apparenté à celui d’un géologue : comment combler les interstices, là où souvent naît le mythe ? Narré en off par la cinéaste, artiste et américaine Miranda July, Fire of Love est un film épique d’aventure sur l'amour, le temps, l’inconnu, et le sens même de l’existence humaine, venant confirmer de façon définitive la faculté de la caméra à passer des instants à la postérité.
Émilie Bujès
2019, The Seer & The Unseen
2014, The Last Season
Balade thématique
Des cinéastes ou des chercheur·e·s de l’UNIL vous emmènent à travers les rues de Nyon pour prolonger la découverte de ce film et approfondir sa thématique. Balade avec Anne-Sophie Bouvier, vulcanologue