Abdallah Al-Khatib
Liban, France, Qatar, 83 min
Première mondiale

Pendant la guerre civile syrienne, Yarmouk, quartier de Damas, où sont réfugié.e.s des milliers de Palestinien.ne.s a été le lieu de combats féroces. Little Palestine (Diary of a Siege) est un journal filmé qui suit le destin des civils pendant le siège brutal, imposé par le régime syrien, suite à ces batailles. Abdallah Al-Khatib compose un chant d’amour à un lieu qui résiste avec dignité aux atrocités de la guerre. 

Construit après 1948 en périphérie de Damas, Yarmouk est un camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s qui s’est étendu au fil des ans jusqu’à devenir un quartier de la capitale. Durant la guerre civile syrienne, Yarmouk a été le théâtre d’affrontements dramatiques entre l’Armée Libre Syrienne et les troupes de Bachar el-Assad. À la suite de ces combats, le camp a été assiégé par l’armée et la population restante abandonnée à son sort. Abdallah el-Khatib, qui est né et a grandi à Yarmouk, a pris sa caméra pour filmer le quotidien du camp, avant d’en être chassé lors de la prise de contrôle de la ville par Daesh. Ses images et ses mots documentent la résistance farouche d’une ville contre ses plus grands ennemis que sont l’isolement et la faim. Le réalisateur filme son peuple avec amour et engagement, et montre le combat de la dignité contre le désespoir, de la solidarité contre la défaite. Le long métrage d’Abdallah el-Khatib est un monument à la résilience d’un peuple pris dans une tragédie qui se répète continuellement. Tourné sur plus de quatre ans, Little Palestine (Diary of a Siege) est un témoignage précieux d’une réalité oubliée par nos chaînes d’information. 

Rebecca De Pas

Regarder ce film en salle


Samedi 24 avril – 18:30

Capitole Leone

Rue Neuve 5 / Nyon
Capacité : 50


Rendez-vous sur notre billetterie pour acheter votre place.

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Forum 2021

Pour poser des questions au cinéaste, rejoignez le chat youtube ici!

Q&A Little Palestine (Diary of a Siege) | Abdallah Al-Khatib,

Durée
83 min
Année
2020
Pays
Liban, France, Qatar
Section
Compétition Internationale Longs Métrages
Première
Première mondiale
Langue
arabe
Sous-titre
français, anglais
Production
Jean-Laurent CsinidisFilms de Force MajeureMohammad Ali Atassi
Contact de vente
Jean-laurent CsinidisFilms de Force Majeureproduction@films-de-force-majeure.com+33670025406

Compétition Internationale Longs Métrages

→ Tous les films