Natalia Almada
États-Unis, Mexique | 2021 | 81 min
Première Internationale
Langues : anglais, espagnol
Sous-titres : français, anglais
À partir d’une expérience de la maternité, de l’imperfection de la mère et de l’indéfectible excellence de la machine, Natalia Almada envisage, sous forme d’essai dystopique, le futur de ses enfants dans un monde technologique. Entre émerveillement et effroi, les images d’une beauté spectaculaire rendent compte d’une société « parfaite » terrifiante. Un film sensoriel profondément lyrique.
Partant d’une expérience de la maternité, des défauts intrinsèques de l’être et de l’indéfectible excellence de l’ordinateur, Natalia Almada envisage, sous forme d’essai dystopique, le futur de ses enfants dans un monde technologique. Aimeront-ils les infaillibles machines davantage qu’ils l’aiment elle, leur mère imparfaite ? Entre émerveillement et effroi, des images d’une beauté spectaculaire s’entrelacent – l’océan traversé par la fibre optique, la forêt en proie aux braises, les serres automatisées, ou les yeux d’une chouette réagissant à la lumière –, rendant compte d’un monde où la technologie surgit dans les moindres recoins, où les écrans ponctuent le quotidien des enfants, où la nature « parfaite », contrainte, devient terrifiante – une approche parfois réminiscente de celle de Nikolaus Geyrhalter. Sensoriel et profondément lyrique, Users parvient à exprimer l’intime et l’irracontable, et élargit le discours à une dimension immanquablement plus vaste et contemporaine du point de vue sociétal. Se tenant à distance résolue de toute ambition pédagogique, la cinéaste livre un film personnel puissant, dont les séquences visuellement saisissantes marqueront longtemps la mémoire.
Emilie Bujès
Forum 2021
Pour poser des questions au cinéaste, rejoignez le chat youtube ici!