Projeye ezdevaj

Atieh Attarzadeh & Hesam Eslami
France, Iran, Qatar, 79 min
Première suisse

Un centre psychiatrique de Téhéran met en œuvre un projet révolutionnaire : permettre le mariage entre patient.e.s. Ces femmes et ces hommes à la recherche de l’amour devront se confronter aux préjugés d’une société traditionaliste. Un film sensible et délicat sur les rapports intimes et sur la notion complexe de folie.

« L’amour peut détruire ta vie, mais grâce à lui tu peux trouver le courage de franchir les frontières de l’existence ! » Ce sont les derniers mots qu’Atieh Attar-zadeh, co-réalisatrice du film, aura entendu de la bouche de son ex-mari qu’elle n’a plus revu, et qui a été interné, après leur séparation, dans un hôpital psychiatrique. La maladie mentale, stigmate ultime de notre société, prend alors pour elle la forme d’un mystère qu’elle essaie de percer à travers ce film. Accompagnée d’Hesam Eslami, elle franchit les portes d’Ehsan House, un centre psychiatrique de Téhéran qui a mis en oeuvre un projet révolutionnaire : permettre le mariage entre les patient.e.s. Le film suit le quotidien de ces femmes et de ces hommes à la recherche de l’amour, et qui devront se confronter aux préjugés d’une société traditionnaliste. La folie, l’amour, et l’espoir s’entremêlent dans ce film, qui oscille entre l’observation anthropologique et le journal intime, pour nous livrer un récit déchirant sur les rapports intimes.

Elena López Reira

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
79 min
Année
2020
Pays
France, Iran, Qatar
Section
Latitudes
Première
Première suisse
Langue
persan
Sous-titre
anglais, français
Production
Atteh AttarzadehHesam EslamiEtienne de RicaudFiona Lawson-Baker
Contact de vente
Donatien Pierdadpierda@javafilms.fr+33174713314