Slatko od Ništa

Boris Mitić
Serbie, France, Croatie, 78 min

Un voyage dans le monde telle une chevauchée fantastique à travers mers, montagnes, vallées, rues, forêts, déserts et bien plus encore : nous accompagnons le « Rien », guide exceptionnel, pour découvrir des moments anodins qui deviennent uniques. L'univers proposé par Boris Mitić, enfant terrible et inclassable du cinéma serbe, est fait de réflexions philosophiques qui mêlent des images capturées par les caméras de 62 complices à un texte empreint d'un ton satirique et porté par l'incomparable voix d’Iggy Pop. Il en résulte une œuvre qui propose aux spectateurs qui entreprennent ce périple cinématographique et philosophique d’en faire une lecture libre et cocasse. Libre à chacun de s'approprier les tableaux et les portraits qui défilent et de leur donner leurs significations. Dans ce voyage, le champ des possibles est roi : le Rien observe, questionne et nous renvoie directement la balle pour voir si nous sommes prêt à l'attraper...
Jasmin Basic

En partenariat avec ARTE, une discussion sous forme d’étude de cas aura lieu suite à la projection du film, en association avec ARTE France – La Lucarne et présenté dans le cadre du Focus Serbie au Festival. En présence de Boris Mitić, réalisateur et de Sabine Lange, chargée de programme chez ARTE G.E.I.E.

En collaboration avec Visions du Réel et en parallèle à la projection du film lors du Festival, a lieu le 18 avril une projection de In Praise of Nothing de Boris Mitić au cinéma Dynamo du Centre d’Art Contemporain Genève, en présence du cinéaste.

Bande-annonce

Durée
78 min
Année
2017
Pays
Serbie, France, Croatie
Section
Focus Serbia
Langue
anglais
Sous-titre
français
Production
Fabrizio PolpettiniBoris MitićBoris Mitić

Focus Serbia

→ Tous les films