Annette Berger & Grete Jentzen
Suisse, 84 min
Première mondiale

La musique est considérée par plusieurs cultures comme étant l’une des voies privilégiées pour aller à la rencontre de Dieu. Les chants religieux traditionnels dans l’Islam pakistanais ont été transmis de génération en génération comme un mode d'expression artistique élevée, mais aussi comme une forme de mysticisme. Le maître Ustaad Saam parcourt le pays avec ses leçons de musique traditionnelle qui ne sépare jamais l’expérience artistique de la religieuse.
Cette voie mystique est également explorée par le pèlerin Gogha Sain, pour qui la rencontre avec Dieu se fait à travers la recherche de la paix intérieure.
Closer to God est un voyage au cœur des pratiques mystiques de l’Islam, mais aussi une réflexion sur la dimension transcendantale de l’être humain. Le film propose une véritable expérience sensorielle et spirituelle. A travers une mise en scène très soignée, les réalisateurs tentent de comprendre la beauté du geste mystique plutôt que la logique de la religion. Un film qui repose sur l’idée que pour mieux comprendre l’autre, il faut, surtout, l’écouter.

Elena López Riera

Durée
84 min
Année
2018
Pays
Suisse
Section
Compétition Nationale
Première
Première mondiale
Langues
ourdou, pendjabi, anglais
Sous-titres
anglais, français
Production
Annette BergerUrs AugstburgerSven Wälti

Compétition Nationale

→ Tous les films