Visions du Réel offre aux élèves romands la possibilité de vivre l’expérience culturelle d’un festival de cinéma et de découvrir des œuvres documentaires de qualité souvent absentes des grands écrans.
L’offre des Scolaires du Réel comprend, à choix, la projection d’un documentaire avec accompagnement pédagogique, un forfait journalier au Festival, ou une offre en ligne. Tout cela peut être enrichi par la venue d’un.e expert.e en classe, pour travailler avec les élèves sur l’analyse filmique.
Infos Pratiques
Public cible : scolaire, degrés secondaires I et II
Dates : En matinée, du 19 au 23 avril
Lieux : Théâtre de Marens, Nyon / Théâtre de Grand-Champ, Gland
Inscription : Ecrire un email à edu@visionsdureel.ch
- Option A : Projection au festival, composée d’une présentation avant la projection et d’un moment d’échanges à la suite du film. Durée : 90 minutes
Prix: CHF 5 par élève / accompagnant.e.s invité.e.s.
Sur demande, nous proposons des rencontres en classe pour approfondir l’analyse avec vos élèves. Prix: CHF 150 par classe - Option B : Une journée au festival, composée d’un parcours de film et d’une discussion avec un membre de l’équipe de participation culturelle.
Prix CHF 15 par élève / accompagnant.e.s invité.e.s - Option C : Offre en ligne, via notre plateforme VOD VdR at School
Retrouvez toutes nos offres détaillées dans les dossiers de présentation: secondaire I et II
Films 2021
Papa s’en va de Pauline Horovitz
61’, vo française
Secondaire I
Pauline Horovitz filme son père depuis 2009. Dans ce nouveau chapitre aux accents de comédie documentaire douce-amère, le héros, ancien médecin « programmé » pour travailler, profite de sa retraite pour devenir acteur. En suivant les premiers pas de cette nouvelle vie émancipatrice, la fille-cinéaste regarde sa « créature » lui échapper…
Fiche du film et bande-annonce
Fiche pédagogique (bientôt disponible)
Dossier de présentation
Akaboum de Manon Vila
30′, vo française
Secondaire II
En banlieue parisienne, un groupe d’adolescents erre à la recherche d’une « rave party ». L’architecture périphérique de la ville défile comme le décor d’une aventure rétro futuriste qui aurait mal tourné. Avec une liberté poétique très étonnante, Akaboum remet en question le discours officiel sur l’héritage colonial et l’exclusion sociale. Un film qui bouscule les stéréotypes établis autour de la notion de périphérie.
Bande-annonce
Fiche pédagogique
Dossier de présentation
City of Children d’Arantxa Hernández Barthe
16′, vo anglaise, st français
Secondaire II
À quoi ressemble le quotidien de celles et ceux qui grandissent en périphérie ? Comment la notion d’avenir est-elle envisagée ? Avec un sens aigu de l’observation, Arantxa Hernández Barthedresse le portrait d’un quartier défavorisé du nord de l’Angleterre à travers ses adolescents – qui passent leur temps à déambuler dans les rues. Une fresque contemporaine incisive et pleine d’espoir.
Bande-annonce
Fiche pédagogique (bientôt disponible)
Dossier de présentation