Philip Scheffner ou l’exploration des replis de l’histoire

Né en 1966 à Hombourg, en Sarre, Philip Scheffner vit à Berlin depuis 1986, où il travaille en tant qu’artiste et cinéaste. Voix unique dans le cinéma documentaire contemporain allemand, il interroge, tout au long de son œuvre, la construction des „vérités“, qu’elles soient médiatiques (Day of the Sparrow, Havarie), juridiques (Revision), historiques ou anthropologiques (The Halfmoon Files). Partant souvent de faits-divers, son travail prend du recul sur ses sujets pour interroger comment ceux-ci nous sont rapportés. Mais s’il scrute le fonctionnement des instances qui produisent de la vérité, son cinéma est également marqué par une démarche profondément humaine, où les protagonistes sont approchés à hauteur égale, et où le tournage devient l’occasion d’ouvrir un espace d’échange. Philip Scheffner ne cède jamais à la certitude, la mise en doute est le moteur même de ses investigations. Une position non-dogmatique qui est affaire d’éthique, et qui confère à ses films une dimension politique discrète mais incontournable. Ses longs métrages ont été présentés notamment au Forum de la Berlinale, au Festival du Film de Yamagata, ou encore au Museum of the Moving Image de New York.

Filmographie

  • And-Ek Ghes… (2016) 94′, co-réalisé avec Colorado Velcu
  • Havarie (2016) 93′
  • Revision (2012) 106′
  • Day of the Sparrow (2010) 100′
  • The Halfmoon Files (2007) 87′
  • a/c (2003) 42′
  • Juristic Bodies (1995) 49′, co-réalisé avec Jörg Heitmann

 

Films de la sélection

 

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