Des personnalités et professionnel·le·s respecté·e·s du cinéma sont invitées à décerner les prix du Festival aux cinéastes dont les oeuvres se distinguent par leur singularité et leur ambition.
Compétition Internationale Longs Métrages
JessicaBeshir
JessicaBeshir
Jessica Beshir est une écrivaine, réalisatrice, productrice et cinéaste mexico-éthiopienne établie à Brooklyn. Son premier long métrage, Faya Dayi, a été présenté en avant-première au festival du film de Sundance 2021 et a été projeté dans de nombreux festivals, dont Rotterdam, New Directors/New Films, Visions du Réel à Nyon, en Suisse, où il a remporté le Grand Prix du Jury et le Prix FIPRESCI, DOC NYC où il a décroché le prix de la meilleure photographie, au Full Frame Documentary Film festival, où il s’est vu décerner le Grand Jury Award, le Filmmaker Award et le Emerging Artist Award. Faya Dayi a été nominé pour les Critics Choice Documentary Awards, les Gotham Awards, les ASC Awards, cinq Cinema Eye Awards, trois IDA Awards pour la meilleure photographie en plus d’être salué par le Truer Than Fiction Award aux Independent Spirits. Ses premiers courts métrages, Hairat/Criterion, He Who Dances on Wood/PBS et Heroin/Topic ont été présentés dans des festivals et des musées du monde entier, notamment l’IDFA, l’Eye Film Museum et le MoMI. Jessica Beshir a bénéficié d’une subvention du Sundance Film Institute, du Doha Film Institute et de la Jerome Foundation.
BeatriceFiorentino
BeatriceFiorentino
Journaliste, autrice et critique de cinéma, Beatrice Fiorentino écrit pour les journaux Il Manifesto et Il Piccolo, pour le magazine 8 e ½ et Cinecittà News. Elle a enseigné le langage cinématographique et audiovisuel à l’Université de Primorska et, depuis 2015, elle est commissaire de la section Nuove Impronte au ShorTS-International Film festival. Elle a reçu le Premio Akai de la meilleure critique de cinéma au 71e festival international du film de Venise. Elle est membre du comité du Film della Critica de l’Union nationale des critiques de cinéma italiens. Depuis 2016, elle fait partie du comité de sélection de la Settimana Internazionale della Critica de Venise, dont elle est devenue déléguée générale en 2020. Elle est membre de l’Académie du cinéma européen et des prix Accademia del Cinema Italiano – David di Donatello.
JovanMarjanović
JovanMarjanović
Jovan Marjanović est le directeur du festival du film de Sarajevo, pour lequel il travaille depuis 1999. Ce festival est le principal événement dédié au cinéma d’Europe du Sud-Est et abrite une programmation de haute qualité, un segment d’industrie fort et une plateforme éducative et de mise en réseau destinée aux jeunes cinéastes. Producteur à part entière, Jovan Marjanović est également représentant national de la Bosnie-Herzégovine auprès d’Eurimages depuis 2006 et travaille comme consultant pour plusieurs fonds et instituts cinématographiques. Il est titulaire d’un MSc de la Cass Business School de Londres et enseigne l’économie du cinéma à l’Académie des arts du spectacle de Sarajevo.
Compétition Burning Lights
GemaJuárez Allen
GemaJuárez Allen
Gema Juárez Allen est une productrice argentine qui, à travers son travail, est devenue une référence du cinéma documentaire latino-américain. Les films qu’elle a produits ont été programmés et primés dans les plus grands festivals de cinéma du monde. Elle a produit, entre autres, Private Fiction (Andrés Di Tella, 2020), Theatre of War (Lola Arias, 2018), Oscuro Animal (Felipe Guerrero, 2016), et ¡Vivan las Antipodas! (Victor Kossakovsky, 2011). Elle travaille actuellement avec Lola Arias et Manuel Abramovich. En 2018, elle est devenue membre de l’Académie du cinéma, des arts et des sciences.
Chiara Marañón
Chiara Marañón
Chiara Marañón est la directrice principale de la programmation de la plateforme de streaming MUBI. Établie au siège de MUBI à Londres et l’une des premières à rejoindre l’entreprise il y a plus de dix ans, Chiara en dirige la programmation mondiale, en se concentrant sur les territoires européens, et supervise le contenu de MUBI GO au Royaume-Uni. Régulièrement commentatrice et chroniqueuse, Chiara a été membre du jury de divers festivals de cinéma internationaux, dont la Berlinale, Mar del Plata et Jeonju, et a organisé des programmes spéciaux pour le festival du film de Carthagène (FICCI) et le Centre international de culture contemporaine Tabakalera à San Sebastián. En tant que cinéaste, elle a collaboré avec le réalisateur iranien Abbas Kiarostami sur The Girl in the Lemon Factory (2013). Chiara possède un Bachelor of Arts en études cinématographiques de l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, un Master of Arts de l’École internationale de cinéma et de télévision de Cuba (EICTV) et un Master of Arts de l’Université de Westminster de Londres.
Cyril Schäublin
Cyril Schäublin
Cyril Schäublin est né à Zurich en 1984 et a étudié le cinéma à Pékin et Berlin. Son premier long métrage, THOSE WHO ARE FINE (DENE WOS GUET GEIT, 2017), a été présenté en avant-première au festival du film de Locarno et a été projeté dans de nombreux festivals, dont l’International Film Festival de Rotterdam et le New directors/New Films Festival à New York. Le film a reçu plusieurs prix et distinctions, dont celui du meilleur long métrage international au Festival international du film d’Édimbourg en 2018, et une nomination aux European Film Awards 2018 (European Discovery – Prix FIPRESCI). Son deuxième long métrage, UNREST (UNRUEH, 2022), a été dévoilé en avant-première cette année dans le cadre du programme Encounters de la Berlinale.
Compétition Nationale
Katy Léna Ndiaye
Katy Léna Ndiaye
Katy Léna Ndiaye est diplômée de l’IHECS, Institut des Hautes Études des Communications sociales – École de Journalisme de Bruxelles, où elle a obtenu un Master en Presse et Information. De ses premiers postes de journaliste pour des organes de presse belges, elle s’est progressivement implantée dans le secteur audiovisuel africain, menant une carrière de cinéaste indépendante et à la télévision. Son dernier documentaire, Time is On Our Side (2019), a reçu le prix du meilleur film documentaire au festival du film africain de Louxor. Le film figurait également dans la sélection officielle du festival du film de Rotterdam (2020) ainsi que du FESPACO (festival du film panafricain, compétition officielle édition 2019). Ses précédentes œuvres, Traces, empreintes de femmes (2007) et En attendant les hommes (2002) ont remporté des prix dans de nombreux festivals et ont été distribuées à travers le monde. En 2013, Katy Léna Ndiaye lance IndigoMood films, une société de production basée à Dakar. Elle a vocation à promouvoir des projets de documentaires et de longs métrages principalement issus du Sénégal et du continent africain.
Martin Horyna
Martin Horyna
Martin Horyna est programmateur de festival et critique de cinéma indépendant. Il a commencé ses études universitaires dans le domaine de la physique théorique. Cependant, la vie apporte parfois des changements inattendus, et une décision spontanée l’a fait se tourner vers le cinéma. Depuis 2011, Martin est programmateur pour le festival international du film de Karlovy Vary. Trois ans plus tard, il rejoint également l’équipe du Prague Short Film Festival. Son expérience en tant que journaliste de cinéma comprend la co-fondation du site Web tchèque iNDiEFiLM.cz et la rédaction de rapports de festivals, de critiques et d’autres articles de journaux pour divers magazines et quotidiens. Martin est membre de la Fédération internationale des critiques de film (FIPRESCI), du Documentary Association of Europe (DAE) et du comité d’experts du Fonds audiovisuel slovaque. Il a également été dramaturge et conseiller scénariste sur plusieurs films documentaires. En 2019, le magazine Screen International l’a classé parmi les «Future Leaders» de la programmation et de la conservation de films.
OlivierZobrist
OlivierZobrist
Après son diplôme ès arts et sciences à l’Université de Zurich, Olivier Zobrist (*1973) a commencé à travailler dans la production cinématographique dans les années 2000. Depuis 2012, il est producteur et partenaire de la société de production Langfilm basée à Ferienstein, en Suisse. Langfilm produit des longs et courts métrages, documentaires et fictions. Leurs dernières productions ont été présentées à Cannes, Venise, Annecy, Clermont-Ferrand et à l’IDFA, entre autres, et plusieurs d’entre elles ont remporté le Prix du cinéma suisse. Olivier Zobrist est membre du conseil d’administration de Pro Short et de la société de distribution Vinca Film, qu’il a également co-fondée.
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Ivana Kvesić
Ivana Kvesić
Ivana Kvesić est la directrice de Fantoche – festival international du film d’animation à Baden, en Suisse. Elle est l’ancienne co-directrice du festival du film jeunesse Schweizer Jugendfilmtage à Zurich et fait partie du comité de sélection de l’Internationale Kurzfilmtage Winterthur et de la Rote Fabrik Zurich. Elle est titulaire d’un Master en économie de l’Université de Zurich, d’un certificat d’études approfondies en gestion culturelle et d’un Baccalauréat en design post-industriel de l’Académie des arts et du design de Bâle. Elle est membre cooptée du SWAN (Swiss Women’s Audiovisual Network) et présidente du comité exécutif du ciné-club Xenix à Zurich. Elle est également commissaire, artiste et chargée de projets culturels et aime travailler dans des environnements transdisciplinaires.
Nelson Makengo
Nelson Makengo
Nelson Makengo vit et travaille à Kinshasa. Réalisateur, artiste et producteur congolais, son travail oscille entre art contemporain et cinéma. Il a participé à la Berlinale Talents 2020, au programme de résidences 2018 du centre d’art contemporain WIELS et a été membre du jury du festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) en 2020. Son court métrage Up at Night a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur court métrage documentaire lors de l’IDFA (2019), le prix Dérives au festival international du Film francophone de Namur (2020) et celui du meilleur court métrage au festival international du documentaire Miradasdoc (2021). Il a été projeté dans plus de 70 festivals internationaux et institutions d’art contemporain dont le festival du film de Sundance, le festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO), la Biennale de Lubumbashi, la galerie ArtNoble (Milan), et est actuellement à l’affiche à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et à la Cité des Arts à Paris. Nelson Makengo est boursier du Sundance Documentary Film Institute.
JustinPechberty
JustinPechberty
Justin Pechberty cofonde avec Damien Megherbi la société de production et de distribution Les Valseurs en 2013. Ils produisent une trentaine de courts dont Sideral de Carlos Segundo, en compétition officielle à Cannes en 2021, Nefta Football Club d’Yves Piat, nommé aux Oscars en 2020, Vilaine Fille de Ayce Kartal, César 2019 du meilleur court d’animation et She Runs de Qiu Yang, Grand Prix à la Semaine de la critique 2019. En parallèle, ils développent une branche de distribution de longs métrages en salles en France. Ils ont ainsi accompagné Arythmie de Boris Khlebnikov (Toronto 2017), K Contraire de Sarah Marx (Venise 2018), Sole de Carlo Sironi (Venise 2019) et Miss Marx de Susanna Nicchiarelli (Venise 2020). Justin Pechberty est également élu au conseil d’administration des César, où il a milité pour la création d’un César du court documentaire, et est membre de l’Académie des Oscars.
Interreligieux
Ali Biçer, Bern (Suisse)
Ali Biçer, Bern (Suisse)
Ali Biçer (*1960), Alévi né dans un village kurde d’Anatolie centrale, est écrivain, journaliste, cinéaste et animateur. Depuis l’âge de quinze ans, il milite pour la démocratie et la liberté et a passé quinze ans dans les prisons turques. Condamné à mort, il a fait l’expérience de la vie dans sa fragilité, sa finitude et sa limitation à quelques mètres carrés. Il vit en Suisse depuis sa libération. Jusqu’à présent, il a publié plusieurs volumes de poésie, d’histoires et de pièces de théâtre en turc. À Berne, il dirige un restaurant au point de rencontre interculturel Länggasse. Il a publié plusieurs contes, de la poésie lyrique, ainsi qu’un livre de cuisine orientale et a participé à divers films.
Noëmi Gradwohl
Noëmi Gradwohl
Noëmi Gradwohl s’intéresse aux histoires en tous genres. Que ce soit au cinéma, sur scène, en littérature ou dans la vie de tous les jours. Poser des questions, vouloir comprendre, raconter des histoires et écouter l’ont d’abord amenée sur scène en tant qu’actrice, formée à l’actuelle Université des Arts de Zurich. Depuis la fin de ses études supérieures en journalisme au centre de formation aux médias MAZ de Lucerne, elle a travaillé pour divers quotidiens et stations de radio. Depuis 2008, elle est rédactrice culturelle à la radio suisse SRF2Kultur. Elle a remporté plusieurs prix pour ses programmes. Elle anime régulièrement des débats et des lectures dans le domaine interreligieux et littéraire. Elle est impliquée dans le groupe de programmation de la House of Religions pour le cinéma et la littérature.
André Joly
André Joly
André Joly (*1954) a fondé un ciné-club au lycée, et depuis lors, il est fasciné par l’industrie cinématographique. Il est titulaire d’un Master of Divinity (MDiv) de l’Université de Lausanne. Ordonné pasteur dans l’Église réformée suisse, il a été envoyé dans une église presbytérienne de Polynésie française où il travaillait également avec des programmes télévisés religieux. Il possède une grande expérience du dialogue interreligieux dans le Pacifique, au Moyen-Orient et en Asie, et a longtemps été impliqué dans la Fraternité des Églises du Moyen-Orient. Il a travaillé dans différentes paroisses jusqu’à sa retraite en 2019.
Blanca Steinmann
Blanca Steinmann
Blanca Steinmann a étudié l’ethnologie et le journalisme à Zurich, se spécialisant dans l’anthropologie visuelle et la photographie de presse. De 1986 à 1991, elle a été rédactrice en chef du magazine pour enfants tut, puis journaliste et rédactrice indépendante au Lobby Suisse de l’Enfant. Depuis 2007, elle travaille pour l’aide catholique Action de Carême à Lucerne. Chaque année pendant le carême, Action de Carême mène une campagne œcuménique avec l’organisation protestante Pain pour le Prochain, qui sensibilise la population suisse aux questions de développement telles que le commerce équitable, la justice climatique ou les conditions de travail dignes. Actuellement, elle est responsable de leur communication en ligne. Elle a été membre du jury œcuménique du FIFF en 2012.
Zonta
LoïcValceschini
LoïcValceschini
Né en 1989, Loïc Valceschini est diplômé d’un Master en Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne. Il écrit pour différents médias et, en 2010, est l’un des huit critiques à participer au Talent Press de la Berlinale. De 2012 à 2013, il coordonne le secteur de la distribution de la Cinémathèque suisse. Il devient programmateur au Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) en 2013. En parallèle, de 2015 à 2020, il s’occupe de la coordination de la Semaine de la critique du Locarno Film Festival, pour laquelle il officie également comme sélectionneur. Il reprend la direction artistique du NIFFF par intérim dans l’automne 2020 et supervise la 20e édition du festival. Il contribue également en tant que consultant pour le développement ainsi que la vente de films.
PalmyreBadinier
PalmyreBadinier
Diplômée en littérature arabe et relations internationales, Palmyre Badinier a travaillé dans les domaines de la presse écrite, la diplomatie et la coopération artistique internationale. En 2007, alors basée à Ramallah, elle rejoint la société de production palestinienne Dar Films. En 2008, elle co-fonde à Paris une société sœur, Les Films De Zayna, structure entièrement dédiée aux cinématographies arabes. Elle y accompagne les cinéastes Nassim Amaouche, Rana Kazkaz et Anas Khalaf, ou encore Erige Sehiri pour La Voie normale, notamment. En 2017, Ghost Hunting de Raed Andoni remporte le Prix du meilleur documentaire à la Berlinale. Basée à Genève depuis 2018, Palmyre produit et coproduit alors pour Akka Films, notamment les documentaires Je suis noires de Juliana Fanjul et Rachel MBon, L’Étincelle de Valeria Mazzucchi et Antoine Harari, Mille feux de Saeed Taji Farouky, Leur Algérie de Lina Soualem et Loin de vous j’ai grandi de Marie Dumora. En mars 2022, Palmyre rejoint l’équipe de Rita Productions pour y développer le pôle documentaire.
MarionBlöchlinger
MarionBlöchlinger
Marion Blöchlinger a travaillé dans le monde de la fiduciaire, de la gestion de fortune et de la traduction. Elle est active dans divers domaines du bénévolat, au sein d’associations, de clubs sportifs et membre de plusieurs commissions dans la commune où elle vit.
Prix FIPRESCI
MassimoLechi
MassimoLechi
Massimo Lechi (né en 1986) est critique de cinéma et de théâtre et correspondant de festivals originaire de Gênes, en Italie. Durant ses études de littérature à l’Université de Gênes, il a commencé à écrire des critiques, des interviews et des reportages de festivals pour des magazines italiens et anglophones. En 2012, il publie son premier livre et devient conférencier indépendant en histoire du cinéma et du théâtre. Membre de la SNCCI, il est président du jury FIPRESCI au festival international du film de Mannheim-Heidelberg en 2014, au festival du documentaire de Thessalonique en 2015 et au festival du film d’Istanbul en 2018 ainsi qu’en 2021. Il a également été critique et membre de divers jurys internationaux à Ankara, Drama, Chemnitz, Olympia, Dhaka, Pristina, Venise, Kolkata, Sofia, Limassol, Leipzig, Cracovie, Palić, Duhok, Bydgoszcz, Berlin, Lisbonne, Assouan, Motovun, Kiev, Valence et Ismailia.
Cristina Trezzini
Cristina Trezzini
Cristina Trezzini est née à Lugano en Suisse et est diplômée en sociologie et histoire de l’Université de Paris VIII. Elle a ensuite travaillé pendant deux ans aux éditions Ringier à Zurich, puis jusqu’en 2017, pour la RSI (Radio Télévision Suisse Italienne) en tant qu’écrivaine spécialisée, grand reporter pour les plus fameux festivals de cinéma, productrice et animatrice d’émissions culturelles. Elle a coréalisé le documentaire Locarno 60, présenté au Locarno Film Festival en 2007. Elle a été membre de la Commission de sélection Soleure Filmtage pendant deux ans. Cristina Trezzini est actuellement membre de la Commissione Culturale Consultiva et présidente de la Sottocommissione Cinema e Audiovisivi pour le canton du Tessin. Elle est également présidente du Premio Cinema Ticino et consultante pour filmo.ch. Elle a été membre du jury Fipresci du Locarno Film festival et du festival Tous Ecrans à Genève.
IngeCoolsaet
IngeCoolsaet
Inge Coolsaet est traductrice et critique de cinéma, formée à l’université d’Anvers. Elle fait partie du noyau de la rédaction du nouveau magazine de critique cinématographique Fantômas et travaille également à argos, le centre bruxellois des arts audiovisuels. Ses textes sont parus dans Point of View (CA), Filmmagie (BE) ou Cineuropa (EU), entre autres, pour lesquels elle a couvert plusieurs festivals internationaux de cinéma du réel. Plus récemment, elle s’essaie aussi aux essais vidéo.
Jury des jeunes
Avec la participation de Lucie Goldryng, ancienne étudiante de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) – Genève, Présidente du jury des jeunes.