Elena López Riera est une artiste visuelle et cinéaste espagnole. En 2008, elle s’est installée en Suisse, où elle enseigne le cinéma et la littérature comparée à l’université de Genève et à la HEAD (Haute école d’art et design). Elle a également travaillé en tant que programmatrice pour des festivals de cinéma tels que Entrevues Belfort (France), Festival du cinéma européen de Seville (Espagne) et Visions du Réel.
Son premier court métrage Pueblo a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2015 et a été sélectionné dans plus de 20 festivals internationaux. En 2016, son court métrage Las vísceras a été sélectionné au Festival du film de Locarno et a reçu le Mikeldi d’argent au ZINEBI – Festival international du documentaire et du court métrage de Bilbao. Son court métrage suivant, Los que desean, a été nommé aux European Film Awards et a remporté le Pardino d’oro au Festival du film de Locarno en 2018.
Ses films ont été projetés dans de prestigieux festivals internationaux tels que le Festival international du film de Toronto, le Festival du film de San Sebastián, le Festival du film de Zagreb, Cinéma du réel, le Festival international du court-métrage de Louvain, Filmadrid, le Festival do Rio, le Festival international du film de Reykjavik et le Lincoln Center de New York. La Cinémathèque française (Paris), la Cinemateca de Bogotá (Colombie) et le Festival international du film de Gijón (Espagne) lui ont consacré des rétrospectives.
El agua, présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en 2022, est son premier long métrage.