Assis au premier rang, un spectateur avec un handicap visuel assiste à une projection lors du festival Visions du réel en 2015. Son chien guide d’aveugle est couché à ses pieds.

Label Culture inclusive

Visions du Réel a obtenu en décembre 2021 le label « Culture inclusive » de Pro Infirmis, pour la période 2022-2025. Il s’agit du premier festival de cinéma suisse labellisé.

Un plan de mesures sur quatre ans a été développé afin de mettre en place un projet global en vue d’un Festival inclusif et accessible pour les personnes en situation de handicap. En effet, Visions du Réel souhaite intégrer l’inclusion de manière structurelle et durable à ses objectifs. Les changements se feront progressivement au sein de différents secteurs. Les projets inclusifs déjà mis en place seront renforcés et une attention particulière sera accordée à l’accessibilité aux contenus. Il s’agira également d’être attentifs à l’accessibilité architecturale, avec les différents lieux partenaires du Festival, et de sensibiliser les collaborateur·ice·s et bénévoles à ce qu’implique une bonne prise en charge des personnes en situation de handicap.

Depuis plusieurs années, Visions du Réel développe des projets à l’intention des seniors, en prenant en compte les handicaps liés à l’âge. Le Festival collabore depuis 2012 avec Caritas Vaud et plus récemment avec la Croix-Rouge pour l’accès aux contenus. Chaque année depuis 2016, un ou deux films sont audio-décrits en collaboration avec Regards Neufs.

En 2022, une attention particulière sera apportée à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap de la vue. Les années suivantes seront consacrées au développement de projets à l’intention des personnes vivant avec un handicap auditif et moteur, tout en perpétuant et en renforçant les mesures mises en place précédemment. A terme, Visions du Réel souhaite que tous les publics se sentent inclus et puissent découvrir la très riche programmation du Festival, porteuse de découvertes, d’émotions et de liberté.

Partenariat de label

Le Service Culture inclusive de Pro Infirmis attribue le label « Culture inclusive » à des institutions culturelles de tous les domaines. Les partenaires de label développent l’inclusion et s’engagent globalement et durablement pour la participation culturelle de personnes en situation de handicap. Ils développent des mesures dans cinq champs d’activité : « Offre culturelle », « Accès aux contenus », « Accès architectural », « Emploi » et « Communication ».

Visions du Réel porte le label « Culture inclusive » depuis 2021.

Charte de l’inclusion culturelle

La « Charte de l’inclusion culturelle » a été réalisée dans le cadre d’un processus participatif. Elle constitue la base des partenariats de label. Visions du Réel s’engage à agir et à transformer son activité selon les principes directeurs de la charte.