Visions du Réel a entamé en 2020 des démarches permettant d’obtenir le label « Culture inclusive » de Pro Infirmis. Ce label travaille sur cinq axes: les offres culturelles, l’accès aux contenus, l’accès architectural, les offres d’emploi et la communication.

Un plan de mesures sur quatre ans a été développé afin de mettre en place un projet global en vue d’un Festival inclusif et accessible pour les personnes en situation de handicap. En effet, Visions du Réel souhaite intégrer l’inclusion de manière structurelle et durable à ses objectifs. Les changements se feront progressivement au sein de différents secteurs. Les projets inclusifs déjà mis en place seront renforcés et une attention particulière sera accordée à l’accessibilité aux contenus. Il s’agira également d’être attentifs à l’accessibilité architecturale, avec les différents lieux partenaires du Festival, et de sensibiliser les collaborateur.ice.s et bénévoles à ce qu’implique une bonne prise en charge des personnes en situation de handicap.

Depuis plusieurs années, Visions du Réel développe des projets à l’intention des seniors, en prenant en compte les handicaps liés à l’âge. Le Festival collabore depuis 2012 avec Caritas Vaud et plus récemment avec la Croix-Rouge pour l’accès aux contenus. Chaque année depuis 2016, un ou deux films sont audio-décrits en collaboration avec Regards Neufs.

En 2022, une attention particulière sera apportée à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap de la vue. L’année suivante sera consacrée au développement de projets à l’intention des personnes vivant avec un handicap auditif, tout en perpétuant et en renforçant les mesures mises en place précédemment. A terme, Visions du Réel souhaite que tous les publics se sentent inclus et puissent découvrir la très riche programmation du Festival, porteuse de découvertes, d’émotions et de liberté.