Chaque année depuis 2016, un ou deux films sont audio-décrits en collaboration avec Regards Neufs et la RTS. En 2022, une attention particulière sera apportée à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap de la vue. Plusieurs projets seront ainsi développés pour favoriser l’inclusion mais aussi sensibiliser les spectateur·ice·s sans handicap à l’importance de l’audiodescription, en la leur faisant découvrir et en communiquant davantage sur sa présence à Visions du Réel.

Quelques projets en préparation pour 2022

  • Projections avec audiodescription

Visions du Réel propose depuis plusieurs années des projections avec audiodescription, par le biais de l’application Greta. Pour sa 53e édition, Visions du Réel souhaite renforcer cette offre, en proposant plus de films audio-décrits. Ceux-ci seront annoncés et mis en avant sur cette page, ainsi que par le biais d’institutions sociales et d’associations qui œuvrent pour l’accessibilité de la culture.

  • Projections scolaires avec audiodescription

En complément des projections scolaires habituelles, des projections scolaires avec audiodescription sont mises en place, en collaboration avec le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV). Ces projections seront ouvertes à la fois aux élèves du CPHV et aux élèves sans handicap afin de favoriser l’inclusion et le partage.

  • Projection avec lecture de sous-titres

Pour certaines personnes malvoyantes, il est possible d’assister à une projection sans audiodescription, mais c’est la lecture des sous-titres qui s’avère être un obstacle. Visions du Réel souhaite expérimenter un système de lecture simultanée de sous-titres, au travers d’oreillettes, afin que la projection soit agréable pour tous les publics. Ainsi, le film devient accessible pour les personnes malvoyantes, mais aussi pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou encore pour les enfants pour qui lecture rapide est compliquée.