A Family
Christine Angot
France | 2024 | 81 min
Première suisse
Langue : français
Sous-titre : anglais
Armée d’un courage ahurissant, d’une caméra et d’ami·e·s cher·ère·s, l’autrice Christine Angot se rend à Strasbourg, ville où elle a rencontré son père à l’âge de 13 ans et où il l’a violée pour la première fois. Interrogeant famille et proches, elle rouvre les blessures, force les portes fermées et ausculte les mécanismes du tabou de l’inceste. Un film puissant, urgent, important.
Christine Angot ne quitte pas l’écran, elle occupe chaque seconde de son premier film. La cheffe opératrice Caroline Champetier la capture de très près, pour saisir chaque bouffée de sa peur, de son courage. L’urgence est palpable et la violence est intrinsèque à cette enquête. Car en 2024, il faut encore forcer des portes, imposer sa présence et hausser la voix pour être entendue en tant que victime, même des années et, dans ce cas, plusieurs livres primés après les faits. Il y a certes ces archives inouïes de plateaux télévisés qui témoignent du chemin parcouru contre la misogynie et la banalisation de l’inceste, mais que se passe-t-il dans le cercle intime ? Comme le titre l’indique, c’est la famille que la réalisatrice a décidé de disséquer. Où étaient-ils·elles, cette belle-mère, cette mère, cet ancien compagnon, lorsque l’enfant, l’adolescente puis la jeune femme était violée ? Et comment évoquer cela avec sa propre fille ? Bien plus qu’un film, Une famille est un puissant geste politique, une démarche à la fois militante et thérapeutique.
Anne Delseth
Anne Delseth
Une famille, 2024
Bande-annonce
Photographie
Caroline ChampetierInês TagarinHugo Martin
Son
Emmanuel CrosetCaroline ReynaudCharly Clovis
Montage
Pauline Gaillard
Production
Bertrand VaivreTHE BUREAU FILMSAlice GirardRectangle
Contact de vente
Clémentine HugotThe Bureau Salessales@lebureaufilms.com+331 40 33 33 80José Michel BuhlerAdok filmsjmbuhler@adokfilms.ch+41794316648