Peter Entell
Suisse | 2022 | 85 min
Première mondiale
Langue : anglais
Sous-titre : français
Depuis des années, Peter Entell filme de manière presque compulsive son père Max, un homme souriant, accro aux câlins, qui lui suggère de réaliser un film sur la vieillesse qui aurait pour titre « It’s Fun to Be Old ». Getting Old Stinks est une émouvante lettre filmée sous forme de correspondance imaginaire avec la mère absente du réalisateur, dont il ne conserve que des photographies.
Peter Entell signe une émouvante lettre filmée, une correspondance imaginaire avec sa mère absente dont il ne conserve que des clichés photo, aucune vidéo. Parallèlement, il rédige une déclaration d’amour à son père, un homme attachant accro au chocolat et aux câlins, un vieil homme dont le visage souriant rend le monde meilleur. Filmé pendant quinze ans dans son quotidien ponctué par les rituels familiaux, le film montre avec délicatesse le processus d'effacement des images, des souvenirs ou même des prénoms. Dans cette course contre la montre, le cinéaste reconstruit l’histoire d’une saga familiale, miroir d’un siècle, de l’arrivée à Ellis Island de son père émigré, à l’entrée à l’université de sa mère, une première dans sa famille. Un récit intime qui nous renvoie finalement de l'autre côté de la caméra : après avoir filmé son père durant quinze ans et avoir attendu le même laps de temps pour revenir sur ce matériau, le réalisateur retrouve face au miroir un homme à la caméra et au visage marqué par le temps, soudain obsédé par le sens et le dessein de la vie. A film can say “I love you so!”.
Javier Martín
Sisters, 2018
Like Dew in the Sun, 2016
A Home Far Away, 2012
Shake the Devil Off, 2007
Josh's Trees, 2005
The Tube, 2001
Rolling, 1997
Martha, 1995
Waiting for the Caribou, 1991
Man and Chimpanzee, 1991
The Testimony of Four South African Workers, 1988
Depending on Heaven, 1987
Moving on: The Hunger for Land in Zimbabwe, 1983
Bande-annonce
Balade thématique
Des cinéastes ou des chercheur·e·s de l’UNIL vous emmènent à travers les rues de Nyon pour prolonger la découverte de ce film et approfondir sa thématique. Balade thématique – Mon père ce héros