80 min

As part of the partnership between the Geneva University of Art and Design and the RTS Archives, students specialising in editing take possession of the archives in order to create films around the notion of “struggles”. They give their point of view on what is expressed by the struggles of yesterday, today and those of tomorrow.
- Old Devil Blues by Rayan Abdelrahman (CH, 2021, 13’)- Papa maman, je vais bien by Marie Leeman (CH, 2021, 10’)- Naufrage by Noemie Ruben (CH, 2021, 6’30’’)- Dans le vide du monde by Antoine Flahaut (CH, 2021, 20’)- Fluctuac Nec Mergitur by Marine Peris (CH, 2021, 7’)- He! Mademoiselle by George Boucard (CH, 2021, 12’) - Rouge Vert Jaune by Selin Dettwiler (CH, 2021, 7’)- Enfants de Léthé by Camille Uliana (CH, 2021, 17’)

As part of the partnership between the Film Department of the Geneva University of Art and Design and Radio Télévision Suisse’s archive department, students in the editing option take possession of the archives to create films around the notion of “struggles”. Are the struggles of yesterday the same as those of today? How can the archives be reclaimed to write a new narrative without betraying their initial meaning? From the resistance of alternative cultural spaces in the 1990s to the evolution of feminist actions, via anti-racism demonstrations, movements to occupy public spaces or even ecological activism, students cast their gazes on what the struggles of yesterday, today and tomorrow have to tell us.
Delphine Jeanneret

Duration
80 min
Year
2021
Section
Projections Spéciales

Projections Spéciales

→ All the Films

80 min

Dans le cadre d’un partenariat entre le Département Cinéma de la HEAD – Genève et Les Archives de la RTS, des étudiant.e.s se spécialisant en montage s’emparent des archives pour créer des films autour de la notion de « luttes ». Ils et elles posent leur regard sur ce que disent les luttes d’hier, d’aujourd’hui et celles de demain.

- Old Devil Blues de Rayan Abdelrahman (CH, 2021, 13’)- Papa maman, je vais bien de Marie Leeman (CH, 2021, 10’)- Naufrage de Noemie Ruben (CH, 2021, 6’30’’)- Dans le vide du monde de Antoine Flahaut (CH, 2021, 20’)- Fluctuac Nec Mergitur de Marine Peris (CH, 2021, 7’)- He! Mademoiselle de George Boucard (CH, 2021, 12’) - Rouge Vert Jaune de Selin Dettwiler (CH, 2021, 7’)- Enfants de Léthé de Camille Uliana (CH, 2021, 17’) 
Dans le cadre d’un partenariat entre le Département Cinéma de la HEAD – Genève et Les Archives de la RTS, des étudiant.e.s en option montage, s’emparent des archives de la Télévision Suisse Romande pour créer des films autour de la notion des « luttes ». Est-ce que les luttes d’hier sont les mêmes que celles d’aujourd’hui ? Comment se réapproprier des archives en vue d’un nouveau récit sans trahir leur sens initial ? De la résistance des espaces culturels alternatifs dans les années 1990 à l’évolution des actions féministes, en passant par les manifestations antiracistes, les mouvements d’occupation d’espaces publics ou encore l’activisme écologique, les étudiant.e.s posent leur regard sur ce que racontent les luttes d’hier, celles d’aujourd’hui et de demain.

Delphine Jeanneret

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
80 min
Année
2021
Section
Projections Spéciales

Projections Spéciales

→ Tous les films