Mahmud's Escape – A Syrian Family Seeking Refuge

Mahmud's Flucht

Andrea Pfalzgraf & Kurt Pelda
Suisse, 70 min
Première mondiale

Mahmud, 29 ans, a fait partie des mouvements rebelles qui se battent contre le régime de Bachar el-Assad avant de voir monter en puissance l’Etat Islamique et de se battre contre lui également. Mais après que Daech eut attaqué des villes au gaz toxique, il choisit de quitter le pays avec sa femme Fatima et ses trois enfants Rayyan, Bayan et Ammar.
Au plus près de ses protagonistes, la caméra suit Mahmud dans les tran- chés avant de le suivre lors de son long voyage avec sa famille de la Syrie à la Suisse. Lors de la dangereuse traversée en bateau pneumatique de la Turquie aux côtes grecques, puis sur la «route des Balkans », le matériel filmique est complété par les images capturées par Mahmud à l’aide de son portable. Dans une mise en abîme, ces images sont ensuite commentées par le réalisateur Kurt Pelda et par Mahmud, Fatima et leurs trois enfants, croisant alors les voix de l’observateur extérieur et des sujets concernés. Ainsi le film rend compte du parcours semé d’embûches de ceux qui fuient la guerre pour trouver refuge, et donne au passage un visage à ces milliers d’anonymes trop souvent réduits aux chiffres des statistiques.

Mourad Moussa

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
70 min
Année
2016
Pays
Suisse
Sections
Films W/O World Sales
Helvétiques
Première
Première mondiale
Langues
allemand, arabe, anglais, alémanique
Sous-titres
anglais, français
Production
Belinda Sallin

Helvétiques

→ Tous les films