VdR on Tour: Doc nights at Istituto Svizzero, Roma

Deux soirées de projections en plein air dans le jardin, avec quatre documentaires sélectionnés officiellement par Visions du Réel!

Programme :

Vendredi, 23.09.2022
20:00 – Projection du film OSTROV-Lost Island de Svetlana Rodina et Laurent Stoop (en présence). Langue russe, sous-titres anglais.
22:00 – Projection de Los Fantasmas del Caribe de Felipe Monroy. Langue espagnole, sous-titres anglais.

Samedi, 24.09.2022
20:00 – Projection de The Rossellinis d’Alessandro Rossellini. Langue italienne, sous-titres anglais.
22:00 – Projection de Fiancées de Julia Bünter (en présence). Langue arabe, sous-titres anglais.

Entrée libre, ouverture des portes à 19:30

Villa Maraini
Via Liguria 20
00187 Roma

Par transport public: Istituto Svizzero est situé près du métro A arrêt Barberini

Ostrov – L’île perdue
De Svetlana Rodina et Laurent Stoop, 2021, 92 min
Langue russe, sous-titres anglais
Présence des réalisateur·ice·s

Sur l’île désertique d’Ostrov, en mer Caspienne, une poignée d’habitant.e.s vit sans route, électricité, ni emploi, délaissée de l’État russe depuis la chute de l’Union soviétique. Dans cette atmosphère dystopique se tisse le portrait d’une famille forcée de s’imaginer un avenir au milieu de ruines, ou de se tourner vers l’extérieur, vers la Russie et son actualité.

Los Fantasmas del Caribe
De Felipe Monroy, 2018, 89 min.
Langue espagnole, sous-titres anglais

Felipe Monroy, réalisateur colombien installé à Genève, poursuit avec ce nouveau film son travail sur la mémoire de son pays. De retour à Bogotá  après de longues années d’absence, il entreprend de revisiter le passé de sa famille, empreint d’une violence qui fait écho à celle d’une nation toute entière. Ainsi, tandis que le processus de paix alors engagé entre les FARC et le gouvernement est peut-être sur le point de tourner la page de plus de 50 années de guerre, le réalisateur entame son propre effort de réconciliation, dont le film est à la fois l’instrument et le résultat. Que faire des blessures mal refermées ? Et quelle place le cinéma peut-il prendre dans cet exercice périlleux qu’est le pardon ? C’est tout à la fois en tant que fils, frère, colombien et cinéaste que Felipe Monroy s’attaque à ces questions et c’est là la beauté du film, qui parvient à regarder droit dans les yeux les fantômes du passé, faisant siens les sentiments contradictoires qu’il suscite chez son auteur et nous invite à partager.

The Rossellinis
Par Alessandro Rossellini, 2020, 90 min
Langue italienne, sous-titres anglais

Narré à la première personne par Alessandro Rossellini, petit-fils du célèbre réalisateur italien Roberto Rossellini, le film plonge dans le passé pour poser des questions intimes et profondes, et pour réfléchir sur la place que chaque membre a occupée au sein de la famille.
Il articule passé et présent, pour rendre hommage à la vie, à la famille, à la diversité, au cinéma et au patrimoine culturel.

Fiancées
Par Julia Bünter, 2019, 80 min
Langue arabe, sous-titres anglais
En présence de la réalisatrice

Une jeune femme trie ses affaires, prête à quitter le foyer parental et fonder le sien, en passant par l’étape indispensable du mariage. Julia Bünter s’est installée au Caire en 2015 pour accompagner avec sa caméra trois couples en route vers leur émancipation. Relative, d’ailleurs, tant Batool et Bassam, comédiens en devenir, Marize et Ramy, issus de familles chrétiennes aisées, Randa et Abdelrahman, éduqués dans un milieu traditionnel, s’efforcent de concilier leurs désirs individuels avec une pression sociale encore réelle et un patriarcat qui continue de régler les rapports entre hommes et femmes. Le père de Batool rappelle à son futur gendre qu’il reste l’intermédiaire obligé de leur union, des « directrices de conscience » recadrent Randa sur la question de la contraception et des tâches ménagères… La cinéaste a choisi de documenter un processus, sans porter de jugement sur sa légitimité. En cadrant ses protagonistes et leurs questionnements au plus près, elle parvient ainsi à saisir avec subtilité et légèreté les bouleversements apportés par la révolution au sein des classes moyennes égyptiennes.