Pour cette 55e édition du Festival, Visions du Réel est très heureux de renouveler sa collaboration avec Le lieu-dit! Dans le cadre de leur association, Le lieu-dit et Visions du Réel cherchent des personnes intéressées à créer des Tandems.
L’idée d’un Tandem est de mettre en relation une personne francophone de la région et une personne en situation d’exil. Ces personnes se rencontrent, font connaissance, et choisissent, dans le programme de Visions du Réel, un film à aller voir ensemble.
Pour plus d’informations ou pour participer, vous pouvez contacter l’association Le lieu-dit directement par e-mail à l’adresse association.lelieudit@gmail.com
Si l’intégration est l’affaire des personnes qui arrivent, elle l’est tout autant de celles qui accueillent. Les Tandems permettent aux personnes en exil, souvent isolées, d’entraîner leur maîtrise du Français, mais aussi de renforcer leur tissu social. Ils sont donc indispensables!
Fondée à Nyon en 2016, l’association Le lieu-dit s’engage en faveur des personnes en situation d’exil. Elle offre diverses aides concrètes à leur installation dans la région, notamment de multiples cours de Français et appuis administratifs, dans le respect des besoins de chacun·e.