Sélection officielle des sections Grand Angle et Latitudes

Visions du Réel exprime sa solidarité avec l’Ukraine et présente la sélection officielle des sections Grand Angle et Latitudes.

Visions du Réel s’associe au mouvement international de solidarité avec le peuple ukrainien, en lutte pour sa liberté. Nous exprimons notre soutien aux artistes et cinéastes ukrainien·ne·s, et à toutes celles et ceux dont la vie est menacée et bouleversée par la guerre. Nous condamnons fermement l’invasion militaire russe en cours.

Parallèlement, le Festival souhaite également exprimer son soutien aux artistes et au peuple russe en résistance.

La sélection officielle 2022 comprend notamment A House Made of Splinters, présenté dans le cadre de la compétition Grand Angle, un film sur les fractures de la guerre dans l’Est de l’Ukraine. La programmation inclut par ailleurs trois autres titres réalisés et/ou produits en Ukraine qui seront annoncés lors de la conférence de presse.

Compétition Grand Angle et section non compétitive Latitudes

Des films qui marqueront l’année cinématographique et un cinéma du réel qui se révèle dans toute sa pluralité: la sélection des sections Grand Angle et Latitudes de la 53e édition de Visions du Réel comprend un total de 23 films, dont 9 seront présentés en première mondiale ou internationale.

La compétition Grand Angle permet de découvrir des films ayant d’ores et déjà conquis le public dans d’autres festivals récents, ou qui marqueront l’année à venir. Pour l’édition 2022, cette compétition inclut deux films présentés en première mondiale: le film italien ll posto – A Steady Job,de Gianluca Matarrese et Mattia Colombo – portrait d’une certaine Italie contemporaine – et Adam Ondra: Pushing the Limits, de Jan Šimánek et Petr Záruba, portrait du légendaire grimpeur tchèque. Tandis que quatre films sont présentés en première internationale – après un récent lancement à Berlin, Copenhague ou ailleurs – les six autres sont des premières suisses, présentées notamment à Sundance, tel le film d’ouverture Fire of Love, ou A House Made of Splinters qui a remporté un prix au prestigieux Festival américain.

La section non compétitive Latitudes, propose quant à elle 11 films, ouvrant un panorama de pratiques actuelles du cinéma du réel. Latitudes inclut notamment deux œuvres respectivement germano-polonaise et franco-bangladeshie présentées en première mondiale: Silent Love de Marek Kozakiewicz et Things I Could Never Tell My Mother de Humaira Bilkis, deux films intimes ayant trait à la complexité des relations dans certains pays… A leurs côtés, Silver Bird and Rainbow Fish, un film en animation du réalisateur chinois Lei LEI, précédemment lancé dans la compétition Tiger du Festival de Rotterdam, le nouvel opus de la grande cinéaste autrichienne Ruth Beckermann (Mutzenbacher) qui a remporté le prix du meilleur documentaire lors de la dernière Berlinale, la coproduction helvetico-français de Mitra Farahani (A vendredi Robinson), également lancée à Berlin, ou deux films provenant de la Mostra de Venise: Republic of Silence de la cinéaste syrienne basée à Berlin Diana el Jeroudi et Atlantide, du réalisateur italien Yuri Ancarani.

Le programme complet de la 53e édition de Visions du Réel sera dévoilé le 15 mars 2022 lors de la conférence de presse.