Soucieuse des enjeux actuels de développement durable, toute l’équipe de Visions du Réel s’engage à mettre en place dans son quotidien des actions concrètes afin de trouver un équilibre entre respect de l’environnement, économie locale et durable, responsabilité sociale et sanitaire. La crise sanitaire traversée ces dernières années a par ailleurs renforcé cette perspective et a souligné l’importance de devoir penser nos activités durablement pour pérenniser l’avenir du festival.
Ecologie
Selon l’Office fédéral de l’environnement, les secteurs de l’alimentation, de la mobilité et du logement sont parmi ceux qui ont le plus grand impact écologique sur notre planète. Dès lors, nous avons souhaité agir dans ce sens.
Nous avons continué notre renouvellement de l’offre F&B en travaillant avec des partenaires locaux et en accord avec notre charte éthique. C’est le cas par exemple avec nos nouveaux traiteurs Plat’O Volant et Sophie Cuisine en tout genre, qui s’occupent du restaurant/bar principal du Festival et du catering des évènements. Nous avons également sélectionné des food trucks travaillant en grande partie avec des produits locaux et les avons aidés à s’équiper en vaisselle réutilisable. En parallèle, nous avons maintenu notre partenariat avec l’Association le Trait d’Unyon – La Roulotte qui s’est occupé cette année du bar de l’Usine à Gaz.
Nous sommes surtout fièr·e·s de constater que le volume de déchets traités a été réduit de 60% entre 2019 et 2022; passant de 13.64 tonnes à 5.51. Au-delà d’un choix de prestataires produisant moins de déchets qu’auparavant, cette réduction est due à des mesures de sensibilisation auprès de nos staffs et de notre public. En effet, nous avons limité au maximum les contenants à usage unique liés à l’alimentation et aux boissons. Nous avons entre autres fait le choix d’éliminer entièrement la consommation de bouteilles en PET en utilisant des bouteilles en verre consignées et de la vaisselle réutilisable (fournisseurs boissons, Le Réservoir et Cap’tain Mousse).
Visions du Réel a réitéré le projet « Vélos ville de festivals », que nous avons initié via la plateforme des festivals. Une quarantaine de vélos récupérés par la Ville de Nyon ont été remis en état par l’association Pro-Jet et l’atelier de réparation Tête de Course. Désormais prêts à l’emploi, ces vélos sont mis à disposition gratuitement des équipes des festivals pour favoriser la mobilité douce. Ces vélos sont utilisés notamment par le Far et le Paléo.
Visions du Réel a lancé, en partenariat étroit avec Paléo et l’office du tourisme, une plateforme commune à tous les festivals de Nyon afin de mettre en relation des logeur·se·s de la région, intéressés à louer une chambre ou un bout de terrain, à des festivalier·ère·s à la recherche de solutions alternatives aux offres habituellement proposées (hôtels, B&B, Airbnb, camping de festivals etc.). Cette plateforme s’inscrit dans une démarche d’économie locale et responsable, elle permet de s’émanciper des grands groupes tels que Airbnb et de favoriser le partage de logements existants. Lancée seulement quelques semaines avant le début de Visions du Réel, la plateforme n’a malheureusement pas obtenu la visibilité escomptée. Un travail de communication sera développé en 2023.
Au niveau des infrastructures et de la décoration du Festival, la réutilisation du matériel à long terme est devenue un point central. Plusieurs mesures ont été envisagée comme la fin de la moquette jetable, l’utilisation de bois sur plusieurs années ou la collaboration avec d’autres institutions pour réutiliser les installations. Récemment, nous avons par exemple fait don de nos deux containers rouges emblématiques à l’association de la Soliderie. Ces containers vont leur permettre d’avoir un lieu physique pour développer une épicerie solidaire à Nyon destinée aux personnes en situation de précarité.
De plus, pour améliorer notre impact écologique à l’interne, nous avons eu au sein des départements une réflexion sur notre consommation de papier. À présent, la majeure partie de notre travail a été digitalisé et ne demande plus d’imprimer massivement des documents (serveur interne, chat de discussion instantané, documents de travail partagés). Au niveau de nos supports communicationnels papiers, ceux-ci ont en grande partie été réduits et limités au matériel indispensable (programme et catalogue). Nous privilégions désormais davantage les canaux de communication digitaux comme les newsletters, le mass-mailing ou les réseaux sociaux. Enfin, les goodies du festival ont également été repensés et limités pour être utiles dans le temps et produits éthiquement, par ex. stylo recyclé, sac et pull en coton biologique, cache-caméra, gourde d’eau, produits locaux.
Economie
Visions du Réel est depuis longtemps reconnu comme un acteur incontournable de l’économie régionale (impact économique estimé à 5,7 millions de francs, selon une étude pilotée par la Région de Nyon).
La manifestation crée tout d’abord un nombre important d’emplois, avec cette année encore plus d’une centaine de collaborateur·rice·s, prestataires et auxiliaires. En outre, le Festival participe activement à l’économie locale, notamment avec d’importantes retombées pour le secteur touristique. Durant les dates du Festival, la majorité des hôtels de la région affichent complets, soit via nos quotas de réservation de chambres, soit grâce aux festivalier·ère·s.
Le Festival a également développé une cartographie de la provenance de ses fournisseurs, en utilisant comme base de calcul l’ensemble des factures client·e·s payées en 2021. Les résultats démontrent que la majorité des fournisseurs viennent de la Région de Nyon (36.84%), de Suisse romande (39.47%) ou d’autres régions linguistiques (14.04%). Seules 9.65% sont des fournisseurs internationaux.
Dans son objectif de s’investir de plus en plus au niveau local, le Festival collabore depuis quelques années avec les lauréats du prix du développement durable de la Ville de Nyon. En 2021, nous avions collaboré avec l’épicerie participative Le Local. En 2022, nous avons contacté l’association le lieu-dit, active dans l’intégration des personnes en situation d’exil dans la région nyonnaise. En collaboration avec cette dernière, nous avons créé des tandems entre des bénéficiaires de l’association et le public de Visions du Réel. Ces tandems ont permis à des groupes allant de 2 à 10 personnes de visionner collectivement une quinzaine de films de la programmation. Au vu du succès du projet et en accord avec l’association, nous avons décidé de renouveler les tandems en 2023.
Social
Au-delà du programme de films, le Festival est aussi un lieu de socialisation et de sensibilisation important pour les habitant·e·s de la région de Nyon.
Le développement de nos activités en ligne a démontré qu’il était important pour le festival d’accompagner notre public dans cette transition. Afin d’éviter de perdre en chemin une partie de notre public, nous avons depuis 2020 mis en place une hotline composée de 5 collaborateur·rice·s disponibles en continu pour accompagner les personnes sur notre plateforme online. Le public a désormais pris l’habitude de contacter notre hotline puisque le nombre d’appels reste toujours élevé (env. 500/festival). Au-delà de l’assistance sur la plateforme VOD, nous avons constaté cette année que beaucoup de personnes nécessitaient aussi de l’aide pour naviguer sur le site internet et le programme des films en salles. Nous continuerons donc à proposer ce service pour celles et ceux qui sont moins à l’aise avec internet.
Après deux années sans pouvoir faire appel aux services de nos bénévoles, nous avons enfin pu les retrouver à Nyon. En 2022, nous avons donc pu compter sur l’aide indispensable d’une centaine de bénévoles. Dans la continuité d’une étude menée auprès de nos bénévoles afin de comprendre en détail leurs motivations à participer au Festival, nous avons cette année mis un point d’honneur pour améliorer leur expérience de travail. Nous avons par exemple pris du temps pour rencontrer toutes les équipes en amont du Festival afin de leur présenter les tâches de leur poste et définir avec eux·elles leurs horaires. Nous avons aussi harmonisé les contreparties, notamment en passant à un système de rémunération à l’heure d’argent sur les badges.
Repoussée depuis plusieurs années, nous avons enfin pu concrétiser notre collaboration avec SOS Méditerranée, association européenne de sauvetage en mer. Pour tout achat de séances en ligne, les festivalier·ère·s avaient la possibilité de faire un don à l’association d’un montant de leur choix. De plus, au bar central du Festival il était possible d’offrir la consigne de son verre au bénéfice de l’organisation. Finalement, le montant total récolté s’est élevé à CHF 4’436.-.