Xiao Wu

Jia Zhang-Ke
Chine, Hong Kong | 1997 | 108 min
Langue : mandarin
Sous-titres : anglais, français

En chroniquant l’existence désoeuvrée d’un voleur à la tire, Pickpocket présente le visage inédit d’une jeunesse banale dans une ville de province. Avec ce premier film underground, véritable manifeste d’une nouvelle vague chinoise stylistiquement proche du néoréalisme, Jia Zhang-Ke s’impose d’emblée comme une voix qui compte dans le paysage du cinéma asiatique.

De retour à Fenyang, Xiao Wu traîne son complet un peu trop grand et son désœuvrement en faisant les poches de ses congénères. Les haut-parleurs le désignent comme un paria visé par le nouveau code pénal, tandis que Xiaoyong, ancien acolyte et ami, a su, lui, faire peau neuve en se recyclant dans la vente illégale de cigarettes, pour devenir un notable « fréquentable ». Tout juste diplômé de l'Académie de cinéma de Pékin, Jia Zhang-Ke tourne en 1997 son premier film sans autorisation officielle avec un budget dérisoire, des acteur·ice·s non-professionnel·le·s, dans des décors réels et un 16 mm granuleux. Le cinéaste emploie d'emblée une méthode de travail proche du documentaire, basée sur l'ouverture et l'improvisation et une caméra portée, pour « capturer l'atmosphère du moment » d'un petit chef-lieu de district du nord de la Chine, en réaction au cinéma officiel et figé des studios d'État. En incarnant Xiao Wu, un pickpocket inadapté à la nouvelle réalité de son pays, Wang Hongwei révèle le visage inédit d'une jeunesse banale et désorientée. Et Jia Zhang-Ke impose d'emblée dans le cinéma chinois une nouvelle voix empreinte de néo-réalisme.
Emmanuel Chicon
Swimming Out Till the Sea Turns Blue, 2020
Ash is Purest White, 2018
The Hedonists, 2016
Mountains May Depart, 2015
A Touch of Sin, 2013
Yulu, 2011
I Wish I Knew, 2010
Stories on Human Rights, 2008
Cry Me a River, 2008
24 City, 2008
Our Ten Years, 2007
Useless, 2007
Still Life, 2006
Dong, 2006
The World, 2004
Unknown Pleasures, 2002
The Condition of Dogs, 2001
In Public, 2001
Platform, 2000
Pickpocket, 1997
Du Du, 1996
Xiao Shan going Home, 1995
Scénario
Jia Zhang-Ke
Photographie
Nelson Lik-wai Yu
Son
Zhang Yang
Montage
Xiao Ling Yu
Production
Kit-Ming LiJia Zhang-Ke

Invité d'honneur Jia Zhang-Ke

→ Tout le programme