Vernissage – Exposition : La Mobilière | Gratuit

Pré-ouverture: Glass, My Unfulfilled Life

Vernissage :
11.4 à 18:00

La Mobilière
Chem. de la Redoute 54, 1260 Nyon

Exposition temporaire du 11.4.2024 au 14.3.2025
Horaire : 7:30 à 16:30
Entrée libre

Visions du Réel et la Mobilière s’associent sur un nouveau projet commun : une exposition qui restera visible dans les espaces nyonnais de La Mobilière jusqu’en mars 2025. Sous forme d’un dialogue immersif entre les artistes Ishita Chakraborty et Elisa Larvego, elle tisse des récits de parcours migratoires, entre solidarité et impuissance.

-

«Passages – Elisa Larvego et Ishita Chakraborty»

A travers des approches distinctes mais entretenant une certaine familiarité, Ishita Chakraborty et Elisa Larvego explorent des questions liées à la migration et au déplacement, aux marges, aux rapports de force et au mutisme qu’ils engendrent, mais aussi à la solidarité et à l’humanité. Comment incarner les récits de migrant.e.s et leur difficile mise en œuvre, les frontières réelles ou symboliques ? Les deux artistes entreprennent dans les œuvres de l’exposition Passages de dissocier la parole de l’image, et renforcent par là-même la tangibilité des histoires et des vies qu’elles incarnent. Il en découle une appréhension plus émotionnelle et intérieure, sensible, et autant de tentatives de (re)tisser des liens indispensables entre les êtres.
Dans son travail photographique et cinématographique, Elisa Larvego (*1984 à Puplinge, vit et travaille à Genève) s’intéresse au lien entre les lieux et les personnes, en particulier les groupes marginalisés et les régions périphériques, telles que les localités frontières. Depuis 2016, elle témoigne de la solidarité présente entre les personnes exilées et les bénévoles, à travers différents projets réalisés en France. Sur le site de Direction de la Mobilière à Nyon est exposé son installation vidéo Des allers vers ainsi que des œuvres photographiques.
Ishita Chakraborty (*1989 au Bengale-Occidental, Inde, vit et travaille à Zurich et au Bengale-Occidental) expose notamment son œuvre d’art subtile Mute tongue, une piste sonore sculptée en céramique qui reproduit des séquences du témoignage de Farid, un migrant afghan à la recherche du paradis. La fragilité de ce travail reflète une sensibilité et une profonde solidarité avec les personnes négligées par la société. Ishita Chakraborty explore ce thème à travers divers médias, notamment la peinture, les installations, le dessin, la poésie et le son. Elle a été nominée pour le Prix Mobilière 2024.

Conçue en collaboration avec la Mobilière, l’exposition est accompagnée d’un programme varié tout au long de l’année.